APPELS A PROJETS

La santé mentale, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est l’une des composantes à part entière de la santé, « état de complet bien-être physique, mental et social ».

Les maladies mentales peuvent êtes classées par groupes : troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), troubles anxieux (phobies, troubles obsessionnels compulsifs), troubles psychotiques (schizophrénie, psychoses liées aux toxiques), troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie), troubles de la personnalité, troubles du développement (autisme).

Ces maladies se manifestent par une perturbation des émotions, des perceptions, du comportement, du raisonnement ou de la pensée, associée à une détresse ou à des angoisses importantes et à une gêne fonctionnelle plus ou moins durable. Leur déclenchement est lié à des facteurs d’environnement et de vulnérabilité individuelle. Les avancées de la recherche laissent désormais entrevoir de grands progrès thérapeutiques.

Nous sommes tous concernés :

•  25% de la population touchés par les troubles psychiques
  •  19% des français âgés de 15 à 75 ans ont vécu, vivent ou vivront une dépression au cours de leur vie.

La Fondation Pierre Deniker a été créée en 2007 par les professeurs Henri Lôo et Jean-Pierre Olié. Reconnue d’Utilité publique, elle a pour mission de soutenir des programmes de recherche innovants, en France ou à l’étranger, visant à améliorer les connaissances et développer des synergies pluridisciplinaires entre équipes de recherche, de mettre à la disposition des citoyens les outils d’information qui sauront les aider à mieux gérer leur santé mentale et d’aider la société à modifier son regard sur les troubles mentaux : lutter contre la discrimination, la désinformation et la stigmatisation.

Depuis sa création, plus de 1.5 million € ont été consacrés à la réalisation de ses missions scientifiques et distribué en bourses, prix, allocations de recherches.

Fidèle à sa mission de recherche et d’information, la Fondation Pierre Deniker lance les appels à projets 2017 pour l’attribution de bourses, de prix et d’allocations de recherche.

► 4 bourses

Pour qui ?

•  Jeune chercheur inscrit en cursus doctoral (Master 2) ou post-doctoral dans le champ de la santé mentale ou de la psychiatrie  - Attention : la fondation ne peut pas financer de programme pluri-annuel ; elle peut financer une quatrième année de thèse si besoin.
  •  Projet français ou européen en cours ayant obtenu un soutien financier initial
  •  Projet dont la faisabilité est assurée sur le plan matériel et financier

Quels thèmes ?

• Epidémiologie et études médico-économiques
  • Recherches translationnelles dans le domaine de la psychiatrie
  • Innovation clinique dans le domaine des maladies psychiatriques, de la santé mentale, du dépistage des troubles mentaux chez le jeune adulte
  • Innovation thérapeutique dans le champ de la psychiatrie
  • Innovation technologique applicable au domaine de la psychiatrie
  • Santé mentale en milieu professionnel

Comment ?
Une convention est signée avec la tutelle du laboratoire de recherche qui accueille le chercheur.

3 prix

•  Le Prix Spécial de la Fondation Pierre Deniker à un chercheur dont le travail a permis une avancée significative dans un domaine spécifique de la psychiatrie (30 000 €)
  •  Le Prix Projet d’innovation à un chercheur s’étant distingué par le caractère innovant de son travail (10 000 €)
  •  Le Prix Jeune chercheur à un chercheur de – de 35 ans dont les travaux ont permis une amélioration des soins (10 000 €)

Evaluations des bourses, prix et programmes :
Après validation de leur recevabilité, les dossiers, classés par thématiques, seront évalués par un Comité de Sélection composé de représentants du Conseil Scientifique de la fondation ainsi que d’experts internationaux.

Les projets seront sélectionnés sur les critères suivants :

•  valeur innovante
  •  qualité du laboratoire et de l’environnement scientifique
  •  bénéfices attendus pour la population et les usagers
  •  faisabilité technique du projet

La préférence sera donnée à des projets au sein d’un réseau de recherche multicentrique et à des projets multidisciplinaires.

Financements et engagements :
L’aide sera versée après établissement d’une convention de reversement. En cas de financement par la Fondation Pierre Deniker, les obligations du candidat seront de mentionner le soutien financier de la Fondation Deniker dans toutes les publications résultant du travail financé. Un exemplaire de chaque publication devra être envoyé à la Fondation Pierre Deniker, ainsi qu’au Conseil scientifique.

Calendrier :

•  Lancement appel à projet : 2 février 2017
  •  Date limite de candidature :  31 mars 2017
  •  Première sélection et répartition aux experts : fin avril 2017
  •  Réunion du comité scientifique : mi-juin 2017
  •  Remise des bourses et prix : courant octobre 2017. Pour consulter les lauréats 2016, cliquez ici.

Les dossiers de candidature sont disponibles ci-dessous :

Bourses                                   Prix

Les dossiers de candidatures complétés sont à soumettre à : candidatures[at]fondationpierredeniker.org

Pour toute question, contactez-nous par mail.

ANNUAIRE

Près de chez vous, trouvez un centre de soins