DOCUMENTATION

► LIVRE BLANC DE LA DEPRESSION

LA DÉPRESSION : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE TROP SOUVENT OUBLIÉ 

40 psychiatres s'associent pour sensibiliser à la maladie 

Alors que la dépression concerne plus de 3 millions de personnes en France selon l’HAS et deviendra en 2030 la première cause d’invalidité en France (Source : OMS), 40 spécialistes se sont associés pour rédiger un livre blanc faisant l’état des lieux de cette pathologie aussi courante que complexe.

Objectifs : aider à sa compréhension, encourager le diagnostic, être une ressource pour les professionnels de la santé, les patients et/ou leurs proches en quête d'informations fiables sur les symptômes et les types de prise en charge.

 

► VIDEOS

Découvrez les vidéos de la fondation. 

Thèmes traités pour le moment  : la dépression par le Dr. David Gourrion, la santé mentale et les jeunes par le Dr Anne Gut et la santé mentale des personnes  agées par le Dr Thierry Gallarda

 

 

► LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES - SONDAGE

Réalisé en mars 2016 ce sondage à pour but de voir la place de la santé mentale chez les jeunes et leur perception de leur propre bien être psychique.

Pourquoi un sondage chez les jeunes ?

75% des maladies psychiatriques (schizophrénie, trouble alimentaires...) se déclarent avant 25 ans et malheureusement trop souvent pris en charge 5 voir 10 ans après le début de la maladie. Pour ces pathologies une prise en charge précoce est  souvent la clé de la guérision.

Réalisé sur un panel de 603 jeunes (15-25 ans), 601 parents et 235 enseignants nous avons pu répondre à plusieurs interrogations : Comment se sentent les jeunes en général ? Ont-ils honte de demander de l'aide ? Vers qui se trouneraient-ils en premier ? 

Découvrez l'ensemble des résultats du sondage :

► SANTÉ MENTALE DES JEUNES 

► SANTÉ MENTALE DES JEUNES - Rapport IPSOS

► SANTÉ MENTALE DES JEUNES - INFOGRAPHIE

 

NEWSLETTER



ANNUAIRE

Près de chez vous, trouvez un centre de soins


DOCUMENTATION