REMÉDIATION COGNITIVE

L'engagement de la fondation pour la remédiation cognitive

La Fondation Pierre Deniker s'implique dans le développement de nouvelles thérapeutiques en France, c'est le cas pour la remédiation cognitive. La fondation Deniker a apporté un soutien concert pour permettre de diffuser les techniques, aider à créer des centres actifs, promouvoir les structures en réseau et entreprendre des recherches innovantes. La Fondation Pierre Deniker s'est impliquée : 1) En soutenant les équipes qui tentaient d'importer des méthodes de remédiation reconnues et diffusées à l'international. La fondation Pierre Deniker a permis la traduction, la validation et la diffusion du manuel de Cognitive Remédiation Therapy, qui est utilisée actuellement dans de nombreuses unités de soins et de réhabilitation sur le territoire français. 2) En aidant l'Association francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) à organiser des journées annuelles de congrès, occasion de rencontres et de discussion, en 2009 à Lyon à l'hôpital du Vinatier, 2010 à l'hôpital Sainte-Anne, 2011 à Lausanne, et enfin 2012 à Bordeaux. 3) En promouvant la création du Centre Référent en remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale (C3RP), seule structure existante sur Paris située à l'hôpital sainte Anne qui propose à la fois une évaluation neuropsychologique de jeunes patients souffrant de pathologie mentale, une stimulation intellectuelle par différents programmes de remédiation cognitive et une aide à la réinsertion socioprofessionnelle. Elle s'adresse aux jeunes adultes atteints de difficultés psychologiques, mais aussi aux enfants souffrant d'un déficit de l'attention afin d'aider à préserver au mieux leur insertion scolaire. 4) En attribuant une bourse de recherche pour stimuler les recherches innovantes sur la remédiation cognitive, et en particulier sur le lien qui peut être développé entre ces techniques de stimulation intellectuelle et la vie quotidienne de jeunes patients souffrant de schizophrénie. La Fondation Pierre Deniker a financé une recherche évaluant une technique de remédiation qui associe la planification d'actes complexes dans la vie quotidienne et leur équivalent en réalité virtuelle.

présentation de la remédiation cognitive

ANNUAIRE

Près de chez vous, trouvez un centre de soins