DÉTECTION PRÉCOCE DES TROUBLES PSYCHIQUES EN MILIEU SCOLAIRE .. LE DISPOSITIF FIL HARMONIE

 

Détection précoce des troubles psychiques en milieu scolaire .. le dispositif Fil Harmonie
Recherches 31/03/2017

L'artcle sur l'analyse du dispositif Fil Harmonie est enfin paru merci aux auteurs Alice Oppetit, Catherine Brébant, Dominique Monchablon, Julie Bourgin, Raphaël Gaillard, Jean-Pierre Olié,Marie-Odile. Krebs, Yannick Morvan pour leur formidable travail. 

Consultez et téléchargez l'article ici

Objectif : 

L’objectif de cette étude est de décrire le fonctionnement du dispositif Fil Harmonie, lignetéléphonique réservée aux professionnels de l’Académie de Paris faisant face à une situation d’un élèveen souffrance psychologique ou psychiatrique.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude descriptive observationnelle réalisée entre le 18 septembre 2013 et le12 mai 2014. Les informations transmises lors des 68 appels téléphoniques ont été recueillies, forma-lisées puis analysées. Nous avons utilisé une méthodologie mixte, associant des analyses de donnéesquantitatives et de données textuelles.

Résultats : 

La profession de l’appelant était dans plus de 70 % des cas celle d’infirmière scolaire. L’âgemoyen des élèves concernés était de 17,3 ans. Les deux classes les plus représentées étaient la seconde et laclasse préparatoire (19,7 % dans les deux cas). Plus de la moitié des jeunes étaient déclarés comme n’ayantjamais eu de prise en charge psychologique antérieure (52,5 %). Les jeunes étaient décrits majoritairementcomme isolés socialement (67,2 %), tristes ou anhédoniques (48,2 %). Plus d’un quart (26,7 %) avait déjàredoublé au moins une fois et la majorité (55,9 %) faisait preuve d’absentéisme. L’analyse qualitative amis en évidence la complexité de la collaboration entre la famille de l’élève et l’établissement scolaire.

Conclusion : 

Fil Harmonie propose une nouvelle modalité pour favoriser le dépistage des difficultéspsychiques chez les jeunes en milieu scolaire. Ce dispositif aide à la résolution de problème et si nécessairel’orientation vers des professionnels de santé adéquats grâce à l’intervention d’un professionnel relais.Cette étude de terrain pointe la nécessaire articulation entre professionnels de l’Éducation, professionnelsde santé et entourage proche.

 

» Toutes les actualités