FEUILLE DE ROUTE EN SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE DU MINISTÈRE DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA SANTÉ

Feuille de route en Santé mentale et psychiatrie du ministère de la solidarité et de la santé
Lu, vu, entendu 28/06/2018

Agnès Buzyn, ministre de la Solidarité et de la Santé, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a présenté le 28 juin 2018 lors du 1er Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie (CSSMP) sa feuille de route pour changer le regard sur la santé mentale et les personnes atteintes de troubles psychiques.

Trente-sept mesures sont proposées, déclinées autour de trois grands axes d’intervention :

• Promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide ;
  • Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;
  • Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.

Ces mesures sont le résultat des travaux engagés dont la ministre avait annoncé les premières mesures «d’urgence» le 28 janvier dernier au Congrès de l’Encéphale.

La ministre réunira une fois par an sous sa présidence, le CSSMP dont les 29 membres représentatifs de diverses sensibilités et légitimités, seront appelés à suivre les mesures engagées. Ils pourront s’appuyer sur les travaux engagés au sein de différentes commissions, comités et institutions.

► Télécharger le dossier de presse reprenant le détail des mesures.

► Télécharger le communiqué de presse.

► En savoir plus en allant sur le site du gouvernement.