LE GHT PARIS ET LA BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS COLLABORENT

 

Le GHT Paris et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris collaborent
Lu, vu, entendu 12/06/2018

Aujourd'hui malgré une offre de soin multiple et riche à Paris, l'accueil en urgence des personnes présentant des troubles psychiatriques peut encore gagner en cohérence et en lisibilité dans les lieux de soins appropriés.

C'est pourquoi le Groupement Hospitalier de Territoire Paris Psychiatrie (GHT Paris) & Neurosciences a signé avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris une convention pour une meilleure prise en charge des patients hors des lieux de soin, nécessitant une évaluation psychiatrique en urgence.

L'objectif est donc de mieux coordonner et d'améliorer les réponses à celles-ci. Désormais la situation de toute personne prise en charge par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et manifestant des troubles psychiques peut faire l’objet d’une évaluation téléphonique spécialisée délivrée par le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA).

Cette organisation permet d’évaluer conjointement, entre le CPOA et les secours sur place appuyés par leur propre coordination médicale, le degré d’urgence pour chaque cas et de déployer, en fonction, les moyens nécessaires.

3 niveaux d'urgence ont été définis :

– Niveau 1, urgence imposant une intervention immédiate par les services de secours ;

– Niveau 2, nécessité d’un avis psychiatrique rapide ;

– Niveau 3, nécessité d’un accès à des soins psychiatriques programmés sectorisés ou non.

 

En articulation avec ce dispositif, les familles peuvent également appeler ou être reçues 24h/24 au CPOA pour des consultations de signalement dites « CFSP : consultations famille sans le patient ».

 

►En savoir plus.

►Télécharger le communiqué de presse.

 

 

 

» Toutes les actualités

 

NEWSLETTER



DOCUMENTATION