LES LAURÉATS 2016 DES PRIX ET BOURSES DE LA FONDATION PIERRE DENIKER DÉVOILÉS !

Les lauréats 2016 des prix et bourses de la Fondation Pierre Deniker dévoilés !
Évènements 18/10/2016

La remise des prix et bourses de la Fondation Pierre Deniker, animée par Hélène Cardin et David Gourion, s'est déroulée le 13 octobre 2016 à l'Académie Nationale de Médecine, en présence de nombreux donateurs et partenaires de la fondation.

Elle a été précédée d'un hommage à Jean Delay, psychiatre, écrivain et fondateur, avec Pierre Deniker, de la psychopharmacologie et de l'école de Sainte-Anne. Au détour de textes écrits par Jean Delay, de nombreuses personnalités ont témoigné du dévouement avec lequel celui-ci a dédié sa vie à la psychiatrie et à l'écriture. Sa fille, Florence Delay, mais aussi Marc Masson ou encore Raphaël Gaillard lui ont rendu un hommage vibrant.

Brunot Millet, président du Conseil scientifique a remis deux prix pour féliciter des travaux entrepris :

• Prix de l'Innovation : Renaud Jardri pour l'application MHASC
  • Prix du Jeune chercheur : Boris Chaumette, "Détermination des facteurs génétiques de la résistance thérapeutique dans la schizophrénie".

Cinq bourses ont également été remises aux lauréats 2016 afin d'encourager leurs travaux de recherche :

• David Attali, "Le dilemme de l'électroconvulsivothérapie (ECT). Lien entre tolérance cognitive et efficacité thérapeutique : rôle de la neurogénèse hippocampique".

• Jean-Marie Batail, "Techniques de neurofeedback par couplace IRMF/EEG dans le traitement du trouble dépressif récurrent".

• Pierre-Eric Lutz, "Manipulation de neurones corticaux définis pour traiter les états dépressifs induits par la douleur chronique".

• Charlotte Soumet-Leman, "Facteurs favorisant une implantation efficace de la remédiation cognitive".

• Emilie Veerapa, "Evaluation des stratégies de traitement perceptif de stimuli émotionnels chez les patients atteints d'état de stress post-traumatique (ESPT) : quelles prises en charge privilégier dans le post-immédiat ?".

Pour découvrir en détail les prix et bourses 2016, cliquez ici.

Pour la première fois, la Fondation Pierre Deniker a également remis, en partenariat avec l'ONG Reporters d'Espoirs représentée par Gilles Vanderpooten, des prix Médias afin de récompenser le travail de déstigmatisation et d'information effectué par les journalistes.

• Grand prix : Claire Hédon, journaliste à RFI
  • Prix du Jury : Florence Rosier, journaliste au Monde et Pascale Senk, journaliste au Figaro
  • Prix de l'Initiative : Jean-Marc Bretonnier, rédacteur en chef de La Voix du Nord

Pour plus d'informations sur les prix Médias, cliquez ici.

Cette année, 128 500 euros ont été versés à la recherche grâce aux donateurs et mécènes de la fondation. Merci à tous et rendez-vous l'année prochaine !