RAPPORT DÉPENSES DE SANTÉ DE L’ASSURANCE MALADIE MAI 2017

Rapport dépenses de santé de l’Assurance Maladie mai 2017
Lu, vu, entendu 01/06/2017

Le rapport de l’Assurance Maladie publié le 31 mai 2017 sur les dépenses de santé montre une hausse prononcée due notamment au coût des maladie mentales.

L’Assurance Maladie a décortiqué les dépenses de santé des 57 millions de bénéficiaires du régime général entre 2012 et 2015. Conclusion : une hausse de 10,2 milliards d’euros. En cause, l’accroissement des hospitalisations ponctuelles, c’est-à-dire sans lien avec une pathologie spécifique et le « poids » des maladies psychiatriques.

Si les hospitalisations ponctuelles sont dues au vieillissement de la population, qu’entend-on par « poids de la maladie mentale » ? Avec plus de 7 millions de personnes concernées, la dépense en santé mentale atteint 19,3 milliards d’euros. Cette augmentation de 2,3% en moyenne par an de la part des maladies psychiques devrait s’accroitre au fil des ans.
Pourtant, il existe des solutions : une étude de la London School of Economics a établi qu’1 euro investi dans la prévention permet d’en économiser 14. Notre pays doit d’investir dans la prévention !

Source dépêche AFP

Consulter le rapport.

ANNUAIRE

Près de chez vous, trouvez un centre de soins