SANTÉ MENTALE DES JEUNES

Santé mentale des jeunes
Évènements 16/03/2016

Sondage exclusif  "La santé mentale des jeunes"

Pour la première fois en France, un sondage a examiné la perception des maladies mentales à la fois par les jeunes de 15-25 ans, les parents et les enseignants. Réalisé par la Fondation Pierre Deniker avec Ipsos avec le soutien institutionnel de Janssen, il confirme d’une part, que les troubles psychiques sont une préoccupation largement partagée par tous, en particulier par les jeunes, et d’autre part que les jeunes n’ont pas de réticence à parler des symptômes mentaux, y compris de type psychotique, qu’ils les concernent directement ou pas.

Les trois quarts des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 25 ans, 80% des troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans. Leur dépistage précoce est une des conditions pour le succès de leur prise en charge. Pour l’améliorer, il est donc essentiel de connaître les représentations, les vécus et les attentes des jeunes de cette tranche d’âge à l’égard des troubles psychiques. C’est pourquoi la Fondation Pierre Deniker a commandé à l’institut Ipsos le premier sondage sur ce sujet ciblant les jeunes et les personnes ressources essentielles de leur entourage : leurs parents et leurs enseignants. Il s’est déroulé du 2 au 12 février 2016, par téléphone, auprès de trois échantillons représentatifs : 603 jeunes, 601 parents et 235 enseignants.

Pour en savoir plus lire le communiqué de Presse et le Sondage IPSOS en cliquant sur les lien ci-dessous :

Communiqué de presse ICI

Rapport du sondage IPSOS "La santé mentale des jeunes"  ICI

Article du journal Le Point sur la Remédiation Cognitive du 17 mars 2016  ICI

Voir l'infographie ICI

ANNUAIRE

Près de chez vous, trouvez un centre de soins