PROGRAMMES

Ces dernières années, les avancées de la recherche laissent entrevoir de grands progrès thérapeutiques dans le domaine de la santé mentale : meilleure compréhension des facteurs déclenchants, notamment environnementaux, pour une meilleure prévention et de nouvelles thérapies, développement de nouvelles molécules ou de programmes de psychoéducation comme la remédiation cognitive, la liste des réussites comme des besoins est longue. 
La Fondation Pierre Deniker, en attribuant des bourses, en favorisant un travail collaboratif entre les équipes de chercheurs et les soignants, tant des structures publiques que privées, en cofinançant des programmes validés par ses conseils scientifiques indépendants, contribue à ces avancées. 

Découvrez ci-dessous les programmes en cours.

Baromètre de la schizophrénie

Projet : Baromètre de la schizophrénie Les associations Unafam et Promesses, le laboratoire Janssen et la Fondation Pierre Deniker en partenariat avec OpinionWay ont souhaité réaliser une grande enquête afin d’établir un baromètre de la schizophrénie confrontant le point de vue de 4400 personnes en France. L'objectif est d'établir un état des lieux à grande échelle des perceptions et du regard des français sur la schizophrénie pour une meilleure sensibilisation et destigmatisation.

En savoir plus


#psyJeunes - Prévention de la santé mentale des jeunes

Projet : #psyJeunes - Prévention de la santé mentale des jeunes Si les conditions matérielles et l'état de santé physique des jeunes se sont considérablement améliorés par rapport aux générations précédentes, il n'en est pas de même pour leur santé mentale. Selon l'OMS, 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux, de nature similaire quelle que soit leur culture.

En savoir plus


PROFAMILLE : un programme destiné aux proches d'un malade souffrant de schizophrénie.

Projet : PROFAMILLE : un programme destiné aux proches d'un malade souffrant de schizophrénie. Ce programme a pour objectif de remédier au sentiment d'impuissance que peuvent ressentir le patient et sa famille face à la maladie.

En savoir plus


Baromètre "Travail et santé psychique"

Projet : Baromètre "Travail et santé psychique" L'objectif de ce programme est d'établir un état des lieux à grande échelle des liens entre travail et santé psychique des actifs en France, pour une meilleure prévention.

En savoir plus


INSTITUT DE PSYCHIATRIE – GDR 3557

Projet : INSTITUT DE PSYCHIATRIE – GDR 3557 Créé en 2012, l'Institut de Psychiatrie – GDR 3557 a pour mission de promouvoir et soutenir des projets communs internationaux et collaboratifs

En savoir plus


IPSYDEP - Biologie et dépression

Projet : IPSYDEP - Biologie et dépression Un programme de recherche pour expliciter le lien entre troubles psychiatriques et états inflammatoires.

En savoir plus


Le projet MHASC (Multisensory HAllucinations Scale for Children)

Projet : Le projet MHASC (Multisensory HAllucinations Scale for Children) Le projet MHASC© consiste en une application mobile de santé destinée à évaluer les expériences hallucinatoires de l'enfant ou de l'adolescent.

En savoir plus


« Mieux vivre sa schizo »

Projet : « Mieux vivre sa schizo » Le programme de recherche « Mieux vivre sa schizo » vise à identifier des axes pouvant améliorer le bien-être des personnes souffrant de psychoses.

En savoir plus


Projet MOTOS

Projet : Projet MOTOS Le projet « MOTOS » a pour objectif de prévenir les épisodes psychotiques chez les jeunes. Leurs travaux sont centrés sur l’implication cérébrale dans la schizophrénie, les altérations cérébrales susceptibles de sous-tendre les déficits comportementaux liés à la schizophrénie, notamment par la définition de mesures utiles comme marqueurs cliniques précoces.

En savoir plus


Réseau transition

Projet : Réseau transition Le réseau transition : un réseau français pour promouvoir l’intervention précoce dans la psychose.

En savoir plus


NEWSLETTER


DOCUMENTATION