PROFAMILLE : UN PROGRAMME DESTINÉ AUX PROCHES D'UN MALADE SOUFFRANT DE SCHIZOPHRÉNIE.

Ce programme a pour objectif de remédier au sentiment d'impuissance que peuvent ressentir le patient et sa famille face à la maladie.

Les familles ont souvent des conceptions de la maladie éloignées de la réalité. Corriger ces conceptions erronées permet de mieux gérer les situations de stress dans le cercle familial, et de mieux comprendre la pathologie et le dispositif de soins qui s’y rapporte. Ainsi la mise en œuvre pratique du programme repose sur 2 axes : le premier est un dispositif d’information concernant les troubles, les symptômes et leur prise en charge. Le second consiste en l’apprentissage de techniques pour mieux faire face aux situations difficiles, sources de stress, rencontrées quotidiennement. Une subvention exceptionnelle est accordée par la Fondation Pierre Deniker pour le développement du réseau Profamille en France (2015-2016) grâce au soutien généreux de la Fondation Sisley-d'Ornano.