La Fondation Pierre Deniker soutient GENDEP : une étude innovante sur la dépression et le genre test
La dépression, trouble psychique le plus fréquent au monde, touche une personne sur cinq au cours de sa vie et représente la deuxième cause d’années vécues avec invalidité. En France, en 2021, 12,5 % de la population a vécu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois, avec une prévalence particulièrement élevée chez les jeunes, les femmes, et les personnes en situation de précarité. Pourtant, le taux de suicide reste plus élevé chez les hommes, soulevant des questions sur un possible sous-diagnostic de la dépression masculine.
Pour répondre à ces enjeux, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP (ComPaRe) lance GENDEP, une étude dédiée à la diversité des symptômes de la dépression entre les hommes et les femmes. Cette initiative, soutenue par la Fondation Pierre Deniker et la Fondation Sisley-d’Ornano, vise à mieux comprendre les manifestations de la dépression selon le genre et à améliorer son diagnostic et sa prise en charge.
La dépression : une réalité différente selon le genre
Les études montrent que les femmes reçoivent jusqu’à deux fois plus de diagnostics de dépression que les hommes. Cependant, ce constat doit être nuancé : les hommes présentent un taux de suicide trois fois plus élevé et souffrent plus fréquemment de troubles liés à la consommation d’alcool et de substances. Ce paradoxe, connu sous le nom de « gender gap » de la dépression, pourrait s’expliquer par des symptômes atypiques chez les hommes, tels que l’irritabilité, la prise de risques ou une consommation accrue d’alcool. Ces symptômes, moins conformes aux critères classiques de diagnostic, pourraient entraîner un sous-diagnostic de la dépression masculine.
GENDEP : une étude pour combler les lacunes
L’étude GENDEP, menée au sein de la e-cohorte ComPaRe Dépression, a pour objectif d’identifier les différentes formes de dépression selon le genre et le fonctionnement genré. Lancée le 24 novembre 2023, ComPaRe Dépression rassemble déjà plus de 5 600 patients, mais seulement 20 % d’hommes, soulignant la nécessité d’une meilleure représentation masculine dans la recherche.
Grâce à la collecte de données de santé, sociologiques, psychologiques et culturelles, GENDEP vise à :
Un projet collaboratif et inclusif
GENDEP repose sur une collaboration entre patients et chercheurs, au sein de la plateforme ComPaRe. Cette e-cohorte, soutenue par l’Université de Paris et l’AP-HP, permet aux patients de s’impliquer activement dans la recherche, en répondant à des questionnaires en ligne et en participant à la conception des projets.
Pour Astrid Chevance, représentant de la Fondation Pierre Deniker, « Cette étude est une avancée majeure pour la recherche en santé mentale. En comprenant mieux les spécificités de la dépression selon le genre, nous pourrons améliorer la prise en charge des patients et sauver des vies. »
Comment participer ?
Si vous avez vécu ou vivez un épisode dépressif, votre expérience peut contribuer à faire avancer la recherche. Inscrivez-vous dès maintenant sur https://compare.aphp.fr/depression/.