DON AU TITRE DE L'IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE

Don au titre de l'Impôt sur la fortune immobilière
Read, seen, heard 24/04/2019

Pensez à envoyer votre don au titre de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) avant la date limite de dépôt de votre déclaration d'impôt !

En effet, si le barème reste identique, le calendrier a changé avec l'instauration de la loi de finances 2018 (loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017), qui a remplacé l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Qu'est-ce qui changé ?

L’assiette de l’imposition : elle est réduite aux bien et droits immobiliers appartenant au redevable (actifs nets immobiliers non professionnels, comprenant les titres de société à prépondérance immobilière et SCI).

Les placements financiers et les autres biens mobiliers appartenant aux contribuables sont exonérés de ce nouvel impôt.

Le calendrier de déclaration : la déclaration du patrimoine s’effectue en même temps et en annexe de la déclaration de revenus et non plus séparément.

Dates limites de l’année 2019 :

• Déclaration papier : mercredi 16 mai 2019
  • Déclaration en ligne : entre le 21 mai et le 4 juin en fonction du département de résidence

Par contre, le barème n’est pas modifié. L’IFI est dû si le foyer fiscal possède un patrimoine immobilier net de plus de 1.3 million d’euros au 1er janvier 2018. Cependant, il est calculé à partir de 800 000 euros.

Que se passe-t-il si je souhaite effectuer un don au titre de l’IFI ?

Un don effectué au titre de l’IFI permet la même défiscalisation qu’un don auparavant effectué au titre de l’ISF : 75% du montant du don est déductif de l’IFI, dans la limite de 50 000 euros, soit un don de 66 667 €. (Pas de report possible sur l’année suivante)

Le don doit parvenir à la Fondation Pierre Deniker au plus tard le jour de la date limite de dépôt de déclaration de l’impôt sur le revenu 2019. Pour en savoir plus sur l'IFI, cliquez ici.

Et si je ne suis pas assujetti à l’IFI ?

Vous étiez auparavant assujetti à l’ISF mais vous ne l’êtes pas à l’IFI ? Il vous est toujours possible d’effectuer un don au titre de l’Impôt sur les revenus. Il ouvrira droit à une réduction fiscale sur l’IR correspondant à 66% de son montant. Vous pouvez dès à présent effectuer ce don qui sera comptabilisé pour votre prochain impôt sur le revenu.

Qu’il soit au titre de l’IR ou de l’IFI, votre don à la Fondation Pierre Deniker est précieux. Il permet à la fondation de poursuivre et développer ses actions en faveur de la santé mentale, dans le champ de la prévention et de la recherche.

► A vous de jouer !

» All news