LA DÉPRESSION, L'INVISIBLE ET L'INDICIBLE

 

La dépression, l'invisible et l'indicible
Events 15/10/2019

Ce lundi 14 octobre a eu lieu la soirée annuelle de la Fondation Pierre Deniker au Forum des Images, autour de la thèmatique  « La dépression, l’invisible et l’indicible ».

L’événement a débuté avec un discours de notre président, Raphaël Gaillard, sur les actions et les changements au sein de la Fondation, puis la projection du court-métrage « Et toi, ça va ? » autour duquel s’axe notre nouvelle campagne de sensibilisation à la dépression.

Le visionnage du film a été suivi d’une table ronde rassemblant :

  • Astrid CHEVANCE, épidémiologiste, chercheuse et coscénariste du film,
  • Marie-Stéphane CATTANEO, coscénariste et réalisatrice du film,
  • Bénédicte GOHIER, professeur de psychiatrie,
  • et Céline CURIOL, écrivaine d’Un quinze août à Paris, témoignage littéraire sur la dépression.

Dans un deuxième temps ont été remis les divers prix, bourses et trophées de la Fondation, en commençant par les Trophées First Step de 2019, introduits avec le témoignage de Nicolas Rainteau (qui suit l’une des lauréates).

Cette année, le prix journalisme a été décerné à Marina Carrère d'Encausse, pour son travail de déstigmation sur les émissions Le magazine de la santé et Allô Docteurs.

Enfin, les bourses et prix de recherche ont été officiellement décernés. Les projets ont été sélectionnés pour leur valeur innovante, la qualité de leur environnement scientifique, leur pertinence par rapport aux besoins des usagers et leur faisabilité :

  • Anaël AYROLLES, « Évaluation de la synchronisation inter-cérébrale dans le champ de l’interaction sociale, enregistrement de dyades enfants neuro-typiques, autistes et mixtes : hyper-scanning-EEG »
  • Jacob DHÔTE, « Approche neuro-computationnelle des idées de persécution et des idées de référence »
  • Marie HERBEIN, « Biomarqueurs de l’inflammation dans le sang de cordon a la nais­sance et trajectoires developpementale d’inattention-hyperactivite chez l’enfant entre 3 et 8 ans : la cohorte EDEN »
  • Anaïs VANDEVELDE, « Recherche de biomarqueurs anatomo-fonctionnels dans la schizo­phrénie ultra résistante (CLOZAREST) »
  • Franck VERDONK a brièvement présenté son travail sur la « Signature immunitaire et modulation pharmacologique de la dépression postopératoire »

La soirée s’est clôturée par un cocktail rassemblant les équipes du film, les divers partenaires de la Fondation, donateurs et lauréats.

Celine Curiol a tenu un stand de dédicace de ses livres.

 

» All news

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION