APPELS A PROJETS

Fidèle à sa mission, la Fondation Pierre Deniker soutient la recherche en santé mentale avec en 2020 deux appels à projets : la première édition des Prix Desmarest et les prix & bourses de la Fondation Pierre Deniker.

I. Prix Desmarest

Cette année, la Fondation Pierre Deniker est fière d'annoncer le lancement, à partir du 15 juin, d'un nouvel appel à projets : le Prix Desmarest.

Sur le premier thème des Troubles cognitifs et neuroinflammation, le Prix Desmarest, d'une dotation totale de 200 000 €, distribuera des financements qui pourront aller jusqu'à 100 000 € par projet.

Présentation de l'appel à candidatures

Présentation de l'appel à candidatures (English version)

Fiche de candidature à compléter

Pour qui ?

L’appel à projets est ouvert et durera jusqu’au 18 ocotbre. Un chercheur peut présenter sa candidature dès lors qu’il fait partie d’une structure de recherche ou d’une équipe clinique impliquée en recherche. La durée des projets est limitée à 3 ans maximum.

Pour cette première édition, le calendrier établi est le suivant :

• Lancement appel à projet : 15 Juin 2020,
  • Date limite de candidature : 18 octobre 2020, 23h59,
  • Réunion du Comité scientifique : fin 2020,
  • Annonce des résultats lors du Congrès de l'Encéphale 2021 (du 20 au 22 janvier 2021, Paris).

Les dossiers de candidatures complétés sont à soumettre à : candidatures@fondationpierredeniker.org

Pour toute question, contactez-nous par mail.

II. Prix & Bourses de la Fondation Pierre Deniker

Vous avez jusqu'au 22 mai pour construire et transmettre votre dossier, en commençant par télécharger le règlement et les fiches d'inscriptions ci-dessous.

Règlement de l'appel à candidatures

Fiche candidat pour les prix

Fiche candidat pour les bourses

Cette année, deux bourses et trois prix seront remis par le Comité de sélection de la Fondation Pierre Deniker.

Pour qui ?

Les bourses de la Fondation Pierre Deniker sont proposées pour soutenir la réalisation de Master 2 ou de post-doctorats, dans le champ de la santé mentale, de la psychiatrie, ou des sciences humaines en rapport avec la santé mentale.  Elles concernent :
  • des projets français ou européens en cours ayant obtenu un soutien financier initial ;
  • des projets dont la faisabilité est assurée sur le plan matériel et financier ;
  • une quatrième année de thèse si le besoin est motivé.

Les 3 prix se répartissent comme suivant :

• Le Prix Spécial de la Fondation Pierre Deniker : attribué à un chercheur dont le travail a permis une avancée significative dans un domaine spécifique de la psychiatrie (20 000 €).
  • Le Prix de l’Innovation : attribué à un chercheur s’étant distingué par le caractère innovant de son travail (15 000 €).
  • Le Prix Jeune chercheur : attribué à un chercheur de moins de 35 ans dont les travaux ont permis une amélioration des soins (10 000 €)

Quels thèmes ?

Les thèmes retenus par la Fondation Pierre Deniker dans l’octroi de prix sont vastes, et un chercheur peut présenter sa candidature dès lors que ses travaux appartiennent à un ou plusieurs des thèmes suivants :

• Epidémiologie et études médico-économiques ;
  • Recherches translationnelles dans le domaine de la psychiatrie ;
  • Innovation clinique dans le domaine des maladies psychiatriques, de la santé mentale, du dépistage des troubles psychiques chez le jeune adulte ;
  • Innovation thérapeutique dans le champ de la psychiatrie ;
  • Innovation technologique applicable au domaine de la psychiatrie ;
  • Sciences humaines et sociales en psychiatrie ;
  • Santé mentale en milieu professionnel ;

Rappel du calendrier (en cours de redéfinition en raison de la crise sanitaire actuelle) :

• Lancement appel à projet : 5 février 2020
  • Date limite de candidature : 22 mai 2020
  • Première sélection et répartition aux experts : juillet 2020.
  • Réunion du Comité de sélection : à définir.
  • Remise des bourses et prix : courant novembre 2020

Les dossiers de candidatures complétés sont à soumettre à : candidatures@fondationpierredeniker.org

Pour toute question, contactez-nous par mail.