APPELS A PROJETS

En 2021, la Fondation Pierre Deniker soutient la recherche avec une nouvelle édition du Prix Desmarest, à partir du 7 juin, et le lancement d'un appel à projets autour de la schizophrénie à partir du 4 octobre.

La Fondation Pierre Deniker annonce le lancement, à partir du 7 juin, de la deuxième édition du Prix Desmarest.

D'une dotation totale de 100 000 €, il a pour thème cette année : Microglie et altération cognitive.

Fiche de candidature à compléter

Dégénératives ou psychiatriques, les pathologies du cerveau ont en commun d'être associées à des processus immuno-inflammatoires au niveau du système nerveux central. Ces processus impliquent l’activation des cellules immunitaires du cerveau, telles que les cellules microgliales. Pour la deuxième édition du Prix Desmarest, notre appel d’offre portera donc sur le rôle de la microglie dans les processus d'altération cognitive.

Pour qui ?

L’appel à projets est ouvert à partir du 7 juin et se refermera le lundi 11 octobre à 23h59.

Un chercheur peut présenter sa candidature dès lors qu’il fait partie d’une structure de recherche ou d’une équipe clinique impliquée en recherche. La durée des projets est limitée à 3 ans maximum.

Pour cette première édition, le calendrier établi est le suivant :

• Lancement appel à projet : 7 Juin 2021,
  • Date limite de candidature : 11 octobre 2021, 23h59,
  • Réunion du Comité scientifique : décembre 2021, annonce des résultats dans la foulée.
  • Remise du Prix : à déterminer.

Les dossiers de candidatures complétés sont à soumettre à : prixdesmarest@fondationpierredeniker.org

Pour toute question, contactez-nous par mail.

**

La Fondation Pierre Deniker annonce le lancement, du 4 octobre au 19 novembre, d'un appel à projets sur le thème de la schizophrénie.

Lancé avec le soutien de l'alliance Otsuka-Lundbeck, il permettra la distribution d'une bourse de 10 000 € à son lauréat.

Pour qui ?

Les bourses de la Fondation Pierre Deniker sont proposées pour soutenir la réalisation d’un Master 2, d’une quatrième année de thèse ou de post-doctorats, dans le champ de la santé mentale, de la psychiatrie, ou des sciences humaines en rapport avec la santé mentale.

Les bourses concernent :

• des projets français ou européens en cours ayant obtenu un soutien financier initial ;
  • des projets dont la faisabilité est assurée sur le plan matériel et financier ;

Quel thème ?

Le thème retenu dans le cadre de cet appel à projets est celui de la schizophrénie et ce quel que soit le domaine de la recherche (épidémiologique, médico-économique, clinique, neurosciences, sciences humaines, innovation technologique…)

Comment ?

Le dossier doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : candidatures@fondationpierredeniker.org.

Le mail de candidature doit avoir pour objet : CANDIDATURE BOURSE 2021.