BIOGRAPHIES DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Collège des membres qualifiés

Raphaël Gaillard, président de la Fondation Pierre Deniker

Professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Descartes, M. Raphaël Gaillard est chef du pôle 15ème Addictologie-SHU-IHP et  praticien hospitalier à l’hôpital Sainte-Anne.  Il est chercheur permanent à l’Institut Pasteur au sein du laboratoire d’Histopathologie Humaine et Modèles Animaux. Docteur en médecine et en neuroscience, il est également diplômé  de l’Ecole Normale Supérieure (biologie/ chimie).  

 

 

Bibliographie du Pr. Raphaël Gaillard (confirmez la recherche en cliquant sur "search" dans la barre de recherche PubMed)

Jean-Pierre Olié, vice-président de la Fondation Pierre Deniker

M. Jean-Pierre Olié a dirigé le Service hospitalier universitaire de Sainte-Anne. Il est médecin expert national auprès de la Cour de Cassation et a été membre expert auprès des autorités sanitaires. Il est membre titulaire de l’Académie nationale de médecine. 
En 2007, il a créée avec le Professeur Henry Lôo la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale. Objectifs : aider la société à modifier son regard sur les troubles mentaux et soutenir des programmes de recherche afin de progresser dans la connaissance et le soin des maladies mentales.

Bibliographie du Pr. Jean-Pierre Olié (confirmez la recherche en cliquant sur "search" dans la barre de recherche PubMed)

 

François Lhoste, membre du conseil d’administration, membre du bureau, secrétaire

M. François Lhoste est docteur en médecine, professeur en pharmacologie clinique et pharmaco-économie et diplômé MBA-CPA (Groupe HEC). Il est  co-directeur fondateur du mastère "Stratégie et management des Industries de Santé" de l’ESSEC. Il a été chargé de mission Recherche clinique à l’AP-HP et auprès du directeur général de la Direction de la Pharmacie et du Médicament.

 

Patrice Corbin, membre du conseil d’administration, membre du bureau, trésorier

M. Patrice Corbin est énarque. Il fut secrétaire général de l'AP-HP de 1983 à 1994 puis secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental de 1995 à 2005. En 2005, il est nommé conseiller-maître à la Cour des Comptes.

 

Diana Des Moutis, directrice de Gras Savoye Patrimoine

 

Collège des partenaires institutionnels

 

Fédération hospitalière de France

Céée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. La FHF remplit une triple fonction de promotion, d'information et de représentation : promotion de l'hôpital public, information des établissements, représentation des établissements. La FHF est aussi un lieu où s'élaborent de nouvelles propositions destinées à alimenter le débat législatif.

www.fhf.fr

 

Fondation Santé des Étudiants de France

« La Fondation Santé des Etudiants de France a pour mission essentielle de permettre à de jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leurs études universitaires ou leur scolarité». Le Relais étudiants lycéens créé en 1994  à Paris par Mme Dominique Monchablon, psychiatre, propose des consultations pluriprofessionnelles pour les lycéens et les étudiants, un accueil spécifique pour les étudiants des classes préparatoires aux Grandes Ecoles, des ateliers de remédiations psycho-pédagogiques, des consultations parentales et familiales  et, pour les professionnels de l’éducation nationale confrontés à certaines situations complexes de leurs élèves, une écoute téléphonique (Fil Harminie).

www.fsef.net

 

Ariane Paris

Ariane Paris est une association dont l’objectif est de soutenir les familles et proches de personnes souffrant d’une maladie psychique, informer le public et notamment ses adhérents, sur les modalités de prise en charge des malades psychiques, et, de ce fait, former les tuteurs familiaux à l’accompagnement de leurs protégés dans leurs relations avec  l’administration et la gestion de leur patrimoine.

www.ariane-paris.org

 

Bipol Entreprises

Bipol entreprise est une association qui œuvre pour la promotion de la réhabilitation psychosociale et professionnelle des personnes atteintes de troubles bipolaires et de l'humeur.

 

Invités permanents

 

Bruno Millet, président du conseil scientifique

M. Bruno Millet est professeur de psychiatrie. Spécialiste des patients souffrant de troubles résistants, il exerce à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris après avoir été chef du Pôle Hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte à Rennes. Chercheur, il développe notamment un essai clinique en partenariat avec le professeur Alain Brunet de l’Université McGill sur le traitement des victimes atteintes de syndrome post-traumatique suite aux attentats de Paris de novembre 2015.

Bibliographie du Pr. Bruno Millet (confirmez la recherche en cliquant sur "search" dans la barre de recherche PubMed)

 

Marie-Odile Krebs, personnalité qualifiée

Professeur de psychiatrie à l’université Paris Descartes, chef du Service Hospitalo-Universitaire du Centre hospitalier de Sainte-Anne. Elle est chef d'équipe dans le Centre de psychiatrie et de neurosciences de l'Hôpital Sainte-Anne et chef de service du secteur 14 (pathologie résistantes et pathologies psychiatrique du jeune adulte). Elle est également présidente du comité de recherche clinique de l’Hôpital Sainte-Anne depuis 2007. Marie-Odile Krebs est à l’initiative de la création de l’Institut de psychiatrie qu’elle préside depuis 2010.    

Bibliographie du Pr. Marie-Odile Krebs (confirmez la recherche en cliquant sur "search" dans la barre de recherche PubMed)

 

Yannick Morvan, chargé de mission scientifique auprès de la fondation Pierre Deniker

Yannick Morvan est psychologue clinicien et maître de conférences en psychologie. Il enseigne à l’Université Paris-ouest Nanterre-La Défense et est chercheur associé INSERM au Centre de psychiatrie et de Neurosciences.  Il a été nommé au conseil scientifique de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE). Ses axes de recherche sont l’évaluation épidémiologique, la détection et une meilleure prise en charge des jeunes patients ainsi que la compréhension de la transition dans la pathologie des jeunes consommateurs de cannabis.

Bibliographie du Dr. Yannick Morvan (confirmez la recherche en cliquant sur "search" dans la barre de recherche PubMed)

 

                       

Dr. Marc Masson 
Marc Masson est psychiatre, coordinateur médical de la clinique du château de Garches, et rédacteur en chef-adjoint de la revue L'Encéphale

Bibliographie du Dr. Marc Masson (confirmez la recherche en cliquant sur "search" dans la barre de recherche PubMed)

NEWSLETTER


DOCUMENTATION