La fondation Pierre Deniker a un écho dans les médias. Voici l'ensemble des articles faisant référence à notre fondation.
24/09/2025

Santé mentale : état des lieux et solutions avec la psychiatre Chantal Henry et la pédopsychiatre Alice Oppetit
Comment la santé mentale est-elle traitée ? Chantal Henry, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, directrice scientifique de la fondation Pierre Deniker et Alice Oppetit, pédopsychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, expliquent les avancées, les difficultés d’accès aux soins et les solutions.
Ecouter le podcast ici
24/09/2025

Raphaël Gaillard : "Nous sommes tous traversés par des lignes de failles"
Médecin, psychiatre et écrivain, spécialiste des neurosciences cognitives et auteur de « L’Homme Augmenté » en 2024 chez Grasset, Raphaël Gaillard est l’invité de la 20e Heure dans le cadre la journée consacrée à la santé mentale sur France inter.
Ecouter le podcast ici
15/09/2025

« Ces patients ne tuent pas par plaisir de tuer » : ce que révèle la série « Empathie »
La série « Empathie » suit une psychiatre au sein d’un hôpital accueillant des personnes ayant commis des crimes en raison de leur maladie mentale. La psychiatre et experte judiciaire Sarah Smadja nous explique pourquoi « l’empathie est la clé ». Interview.
Lire l’article ici
30/08/2025

« En psychiatrie, l'IA pourrait devenir une sorte de médicament numérique »
Il y a le cas de cet Américain paranoïaque qui avait noué un lien étroit avec ChatGPT, qui visiblement le confortait dans sa paranoïa : il était persuadé que sa mère complotait contre lui. Il l’a tuée et s’est suicidé.
Récemment encore, des parents ont porté plainte contre OpenAI. Ils accusent ChatGPT d’avoir encouragé le suicide de leur fils.
Lire l’article ici
13/08/2025

Les substances hallucinogènes peuvent-elles soigner l’alcoolisme et la dépression ?
La dépendance à l’alcool serait, selon le ministère de la Santé, responsable chaque année de 49 000 décès. Mais selon une étude menée par le CHU de de Nîmes, les champignons hallucinogènes pourraient permettre de lutter contre cette dépendance à l’alcool grâce à une molécule : la psilocybine.
Ecouter le podcast ici
11/08/2025

Psychédéliques, neuromodulation... vers une nouvelle ère thérapeutique dans la dépression
« Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, défilent lentement dans mon âme… » Charles Baudelaire l’appelait « spleen », aujourd’hui nous l’appelons dépression.
Un trouble psychique largement répandu dans notre société, puisqu’une personne sur cinq a été, est ou sera touchée au cours de sa vie.
Lire l’article ici
10/08/2025

De la thérapie du voyage des lagons de Zanzibar, à la savane Tanzanienne !
Cap sur la Tanzanie dans Le Monde À Découvrir : De la thérapie du voyage des lagons de Zanzibar, à la savane Tanzanienne !
Ecouter le podcast ici
15/07/2025

Quelle est cette thérapie contre la dépression résistante proposée à Nantes ?
Le CHU de Nantes indique proposer une thérapie de pointe aux patients dans le cadre d’un essai clinique. Pour la première fois dans les Pays de la Loire, une patiente a bénéficié, dans le cadre d’une étude, d’une nouvelle thérapie basée sur la stimulation du nerf vague, en plus de son traitement.
Lire l’article ici
08/07/2025

Et si vous trouviez votre zone de génie ?
Une heure d’enquête sur le sens des choses dans ce monde si complexe ! Et Dieu sait qu’il en faut des clés pour comprendre ce drôle de siècle qu’est le nôtre !
Ecouter le podcast ici
04/07/2025

Psy, ami, amant... Peut-on devenir accro à ChatGPT ?
Alors que la santé mentale des Français se dégrade, certains se tournent vers l’intelligence artificielle. Soutien psychologique, ami de substitution voire partenaire amoureux… La technologie peut-elle remplacer les relations humaines ? L’IA nous veut-elle vraiment du bien ?
Ecouter le podcast ici
22/06/2025

Raphaël Gaillard, psychiatre et écrivain : "Je vis la musique par procuration grâce à mes soeurs, Héloïse et Ophélie
Médecin psychiatre à la tête de l’hôpital Saint-Anne à Paris, élu à l’Académie française, Raphaël Gaillard traque les tentations et tentatives de l’humain à « s’augmenter » par la technologie ou les substances chimiques. Qu’en est-il de la musique ? Est-elle aussi une augmentation de soi ?
Ecouter le podcasr ici
22/06/2025
Raphaël Gaillard, psychiatre et écrivain : "Je vis la musique par procuration grâce à mes soeurs, Héloïse et Ophélie
Médecin psychiatre à la tête de l’hôpital Saint-Anne à Paris, élu à l’Académie française, Raphaël Gaillard traque les tentations et tentatives de l’humain à « s’augmenter » par la technologie ou les substances chimiques. Qu’en est-il de la musique ? Est-elle aussi une augmentation de soi ?
Ecouter le podcast ici
19/06/2025

Des champignons hallucinogènes contre la dépression ou l'alcoolisme : mirage médical ou traitement "révolutionnaire"?
La Nouvelle-Zélande a ouvert ce mercredi 18 juin la voie à des traitements de la dépression par la psilocybine, une molécule issue de champignons dits « hallucinogènes ». Depuis les années 1960, les psychédéliques font l’objet de recherches, avec un regain d’intérêt dans l’histoire récente.
Lire l’article ici
16/06/2025

Mais qui sont ces Français qui entretiennent une relation avec ChatGPT ?
« Psy », « coach » ou « confident », l’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans l’intimité de certains Français, mais cela n’est pas forcément sans risque mettent en garde des professionnels de la santé mentale. Parler à ChatGPT, « comme on pourrait appeler sa copine », pour lui raconter sa journée, c’est devenu une habitude pour Zineb Gabriel, Bordelaise de 35 ans.
Lire l’article ici
03/06/2025

Schizophrénie : de nouveaux visages thérapeutique
Diagnostiquer, soigner, déstigmatiser, humaniser : les défis à relever sont nombreux pour une meilleure prise en charge des patients atteints de schizophrénie.
Ecouter le podcast ici
29/05/2025

Antidépresseurs en rupture de stock : comment expliquer la pénurie ?
Dans la pharmacie de Béatrice Clairaz, à Châtenay-Malabry (Essonne), il n’y a plus aucune boîte de Quétiapine, Téralithe, ou encore Venlafaxine. Une situation qu’elle matérialise devant la caméra de TF1 par des cases de tiroirs vides. Au total, 14 médicaments psychotropes, comme ceux-là, sont devenus très difficiles à trouver à l’hôpital comme en officine. Ils sont prescrits à des personnes souffrant de bipolarité, de schizophrénie, mais surtout de dépression.
Lire l’article ici
28/05/2025

Interview d'Astrid Chevance - ComPaRe Dépression
Le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs. Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Voir la vidéo ici
27/05/2025

Santé mentale : « C’est évident que les jeunes ne vont pas bien », affirme le psychiatre et Académicien Raphaël Gaillard
L’Académicien et directeur du pôle psychiatrique de l’hôpital Saint-Anne Raphaël Gaillard était l’invité de la matinale de Radio Classique. Il alerte sur l’état mental de nos jeunes et réagit sur la question de l’aide à mourir. Depuis deux semaines, les députés débattent sur la question de la fin de vie. Cet après-midi, ils participent à un scrutin solennel pour se prononcer sur les deux textes étudiés.
Lire l’article ici
30/04/2025

Les symptômes de la dépression seraient différents entre hommes et femmes, estime une interne en psychiatrie : ce qu'il faut savoir
Pour de nombreuses maladies, la liste des symptômes ne varie pas selon le genre. Jusqu’à présent, la dépression entrait dans cette catégorie de pathologies. Mais des études internationales ont laissé entendre qu’il y avait peut-être des données manquantes, d’autant que les chiffres ne collent pas toujours. Par exemple : les femmes sont jusqu’à deux fois plus nombreuses (selon les études) à être diagnostiquées pour une dépression. Mais les hommes ont un taux de suicide trois fois plus élevé.
Lire l’article ici
29/04/2025

Recherche sur la médecine psychédélique : «En France, on est hélas un peu à la traîne par rapport à nos voisins»
Selon la psychiatre et chercheuse en neurosciences Lucie Berkovitch, les idées reçues sur ces substances ont la vie dure en France. Malgré les freins, les études sur le sujet se multiplient depuis quinze ans.
Lire l’article ici
25/04/2025

Bouger, une façon méconnue de soigner la bipolarité
« Dix mille pas et plus ». Traitement validé dans bien des maladies somatiques, l’activité physique est encore largement sous-utilisée en psychiatrie. Pourtant, plusieurs publications suggèrent des bénéfices multiples sur les troubles bipolaires, et même un effet préventif.
Lire l’article ici
22/04/2025

Troubles bipolaires : vers la fin d'un cycle ?
Le trouble bipolaire touche 3 % des Français et se manifeste par des phases maniaques et dépressives souvent mal diagnostiquées. Ses causes sont mal comprises, mais des facteurs biologiques et environnementaux semblent être impliqués. Comment mieux comprendre ce trouble pour mieux le traiter ?
Ecouter le podcast ici
21/04/2025
Une étude participative lancée pour étudier les symptômes de la dépression chez les hommes et les femmes
Une étude lancée ce mois-ci par les hôpitaux de Paris et l’université Paris Cité s’intéresse à la diversité des symptômes de la dépression entre les hommes et les femmes.
Ecouter le podcast ici
19/04/2025

Bipolarité : des diagnostics trop longs et des vies bouleversées
Le diagnostic d’un trouble bipolaire arrive souvent au bout d’un long chemin de souffrance. En France, il faut en moyenne sept ans pour poser un tel diagnostic, une errance médicale qui laisse bien souvent des traces profondes : addictions, dépression, isolement, pensées suicidaires. Témoignages et analyses.
Lire l’article ici
15/04/2025

Pourquoi les hommes fuient encore le psy (et comment les aider à franchir le cap)
Alors que la santé mentale est au cœur des priorités nationales en 2025, les hommes restent encore trop peu nombreux à consulter des professionnels, malgré des signes évidents de mal-être.
Entre injonctions à la virilité et symptômes méconnus, cette réticence soulève de nombreuses questions. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Margaux Hazan, interne en psychiatrie et chercheuse en santé publique.
Lire l’article ici
15/04/2025

Pénurie de psychotropes : « Le temps presse face au risque d’abandon des malades mentaux »
A l’heure où la santé mentale est censée être une des grandes causes nationales, un collectif de psychiatres constate, dans une tribune au « Monde », que de plus en plus de psychotropes sont en rupture de stock en France, ce qui met en danger des millions de patients.
Lire l’article ici
14/04/2025

Dépression : une étude pour mieux comprendre comment elle se conjugue au masculin
Une équipe française cherche à recruter des patients dépressifs, pour une étude qui ambitionne de mieux identifier les symptômes chez les hommes, et ainsi améliorer leur prise en charge.
Lire l’article ici
08/04/2025
Comme chez Nicolas Demorand, « une dépression peut parfois cacher un autre trouble psychique »
«Pourquoi les malades mentaux doivent-ils attendre si longtemps pour un diagnostic ? », demande Nicolas Demorand dans son livre Intérieur nuit (Editions Les Arènes).
Dans cet ouvrage paru le 27 mars, le présentateur de la matinale de France Inter explique qu’il a mis dix ans avant d’être diagnostiqué d’un trouble bipolaire. Une décennie remplie de multiples épisodes dépressifs sévères.
Lire l’article ici
07/04/2025

« Avant de mourir, peut-on mieux vivre ? Pour un accès compassionnel aux psychédéliques en fin de vie »
Plusieurs études ont démontré les effets positifs des substances psychédéliques comme le LSD dans les soins palliatifs. Les autoriser pourrait permettre de soulager des patients voulant bénéficier d’une aide à mourir et éviterait les pratiques sauvages, en dehors de tout cadre médical, plaident, dans une tribune au « Monde », trois psychiatres.
Lire l’article ici
02/04/2025

"Sortie d'""Intérieur nuit"" : Nicolas Demorand face aux auditeurs"
Santé mentale: «On est toujours tenté de penser que l’esprit existe en soi, sans le corps», analyse le Dr Raphaël Gaillard
Lors de l’édition 2024 du Big Bang Santé, le Dr Raphaël Gaillard, médecin, écrivain et académicien, explore la profonde difficulté de la société à accepter les troubles mentaux comme des maladies physiques, comparant cette « blessure » à la prise en charge des maladies somatiques. Une réflexion sur le dualisme entre corps et esprit, au cœur de la santé mentale.
Ecouter le podcast ici
31/03/2025

Le projet de recherche d'Astrid Chevance contre la dépression
Astrid Chevance est psychiatre, chef de clinique en santé publique, enseignante et chercheuse. Elle est membre du CRESS, le Centre de recherche en épidémiologie et statistiques université Paris Cité/Inserm.
La santé mentale est Grande cause nationale 2025. C’est pourquoi Thierry Lhermitte s’est rendu à l’Hôtel Dieu, à Paris, pour rencontrer une équipe du CRESS, le Centre de recherche en épidémiologie et statistiques, université Paris Cité/Inserm.
Ecouter le podcast ici
12/03/2025

Le trouble bipolaire
Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique qui se caractérise par des troubles de l’humeur, les personnes touchées pouvant alterner entre phases d’euphorie et épisodes dépressifs. Selon l’OMS, environ 1 adulte sur 150 dans le monde vivait avec ce trouble en 2019. S’il est possible de le réguler avec des traitements, les difficultés à le diagnostiquer entraînent des retards de prise en charge. Comment mieux diagnostiquer le trouble bipolaire et le prendre en charge ?
Ecouter le podcast ici
20/02/2025

La dépression masculine
Selon l’OMS, une personne sur cinq fera l’expérience de la dépression au cours de sa vie. Les femmes sont deux fois touchées par la dépression que les hommes. Pour autant, ces derniers peuvent également être affectés par ce trouble mental. La dépression chez l’homme a ainsi des particularités qui la distinguent de celle de la femme. Les différences peuvent ainsi être observées au niveau des causes de la maladie mais aussi de son expression.
Ecouter le podcast ici
04/02/2025

Santé mentale : des jeunes psychiatres militent contre la stigmatisation
Les troubles psychiques, qui touchent un Français sur cinq, continuent de pâtir d’idées reçues. Une nouvelle génération de psychiatres multiplie les initiatives pour faire évoluer les pratiques et les mentalités.
Lire l’article ici
31/01/2025

"Comment lire et stimuler le cerveau devient accessible à tous... pour le meilleur
et pour le pire"
« Neurotechnologies ». Le terme est encore absent du dictionnaire Larousse, mais ces approches ont déjà commencé à révolutionner la médecine. Depuis mi-octobre, à Marseille, des patients souffrant d’épilepsie sévère, résistants aux médicaments et non opérables, portent cinq jours par semaine pendant vingt minutes un bonnet d’électrodes.
Celles-ci lisent les données d’électroencéphalogramme (EEG) et envoient un courant électrique de 2 milliampères. L’objectif de cette neuromodulation, dite « transcrânienne à courant continu », est de diminuer la fréquence des crises.
Lire l’article ici
29/01/2025

Priorité Santé - Interview de Gwenaëlle Catheline qui vient de recevoir, avec son équipe, le prix Desmarest – Fondation Pierre Deniker pour leurs travaux sur le lien entre les cycles veille/sommeil et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Cette maladie était autrefois appelée la « maladie des rois », car plus fréquente chez les gens qui mangent des aliments riches (viandes et gibier), et qui boivent un peu trop d’alcool. La goutte est une maladie chronique liée au métabolisme de l’acide urique.
Transformés en cristaux d’urate, ceux-ci se déposent dans certains tissus, notamment au niveau des articulations en provoquant des crises douloureuses qui peuvent durer de deux à dix jours.
Ecouter le podcast ici
23/01/2025

Raphaël Gaillard : "Avec l’homme augmenté, il y aura une bifurcation entre génies et zombies"
Et si nous pouvions être, demain, plus intelligents ? D’aucuns en rêvent et injectent des sommes pharaoniques pour fabriquer cet élixir d’acuité. Parmi les plus célèbres d’entre eux, Elon Musk, éminence grise du désormais locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump.
Son entreprise spécialisée dans le développement d’interface cerveau-machine, Neuralink, a récemment annoncé avoir permis à un patient paralysé de jouer à des jeux vidéo et de concevoir des objets 3D par la seule pensée. Aussi, parle-t-on davantage de « réparation » des facultés que « d’augmentation ».
Lire l’article ici
22/01/2025
Alzheimer : Y a-t-il un lien entre sommeil et maladie neurodégénérative ? Une étude se penche sur la question
Et si le fait de mal dormir augmentait le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer ? En France, 900.000 personnes souffrent de cette pathologie, et ce chiffre augmente d’année en année. S’il est pour l’instant impossible de soigner cette maladie neurodégénérative, des chercheurs tentent de comprendre comment retarder sa survenue.
Lire l’article ici
13/01/2025

Artistes et troubles psychiques, une créativité folle
Si Van Gogh n’avait pas été le genre d’homme à se lacérer les oreilles, aurait-il été le peintre génial qu’on continue d’admirer ? Si Emmanuel Carrère ne souffrait pas des troubles qu’il décrit dans Yoga (P.O.L, 2020) ou Manu Larcenet ceux qu’il dépeint dans Thérapie de groupe (Dargaud, 2020), auraient-ils été des artistes aussi stimulants ?
Les liens entre troubles mentaux et créativité, qui fascinaient jusqu’à Socrate et Platon, seront discutés lors d’une conférence au Forum européen de bioéthique le 30 janvier à Strasbourg.
Lire l’article ici
27/12/2024

Lien avec anxiété, stress… Qu’est-ce que le nerf vague ?
Le nerf vague ou nerf pneumogastrique est le plus grand du corps humain. Il relie le cerveau à l’intestin. Ils sont en fait deux, un pour chaque côté du corps, et appartiennent aux douze paires de nerfs crâniens. Ils en sont la dixième paire. Il joue un rôle dans de nombreuses fonctions vitales notamment sur la fréquence cardiaque et les sécrétions digestives. Il est également relié à des parties du cerveau en charge des émotions.
Lire l’article ici
18/12/2024

Comment la neurochirurgie permet de traiter la dépression
C’est une petite boîte fine de quelques centimètres à peine au bout de laquelle s’étend un fil. Une petite boîte qui révolutionne la prise en charge de la dépression résistante. Cette pathologie qu’environ un patient sur cinq n’arrive pas à guérir avec un traitement médicamenteux.
Placés sous la clavicule, ce petit pacemaker et le fil électrique auquel il est relié ont un but : stimuler le nerf vague pour annihiler… le vague à l’âme !
Lire l’article ici
17/12/2024

Santé mentale : quand la culture populaire aide à libérer la parole
Décrétée « grande cause nationale » 2025 par Michel Barnier, alors premier ministre, la santé mentale est plus que jamais au cœur des préoccupations politiques et sociales. Il faut dire que tous les indicateurs pointent vers une dégradation de l’état mental des Français et une souffrance psychique particulièrement marquée chez les jeunes.
Qu’il s’agisse d’anxiété, de dépression ou de pathologies comme la bipolarité ou la schizophrénie, les troubles mentaux occupent une place grandissante dans les débats publics.
Lire l’article ici
08/12/2024

Ces idées qui gouvernent le monde - L'Homme machine
L’hybridation de l’homme et de la machine est en marche, elle est certes aujourd’hui spectaculaire du fait des manipulations bio-technologiques, notamment sur le cerveau, de la révolution numérique avec une intelligence artificielle omniprésente et quasi omnisciente et des progrès considérables dans les neurosciences. Mais cette hybridation vient de loin, elle est concomitante des avancées de l’humanité pour affranchir Homo-sapiens d’un état de nature pour en faire un sujet sachant et faisant, réfléchissant et s’autonomisant des contraintes naturelles par la science, les techniques, l’IA mais aussi par la lecture, l’écriture et l’esprit de raison.
Seulement, si cela a permis une transition de la préhistoire à l’histoire, est-ce que nous ne sommes pas en train de brouiller cette histoire pour un post-humanisme, une post-modernité où le réel et le virtuel deviennent indistincts ?
Voir la vidéo ici
04/12/2024

Santé mentale: «On est toujours tenté de penser que l'esprit existe en soi, sans le corps», analyse le Dr Raphaël Gaillard
Raphaël Gaillard est médecin, psychiatre et écrivain. Elu à l’Académie française en 2024, ce spécialiste de la dépression est notamment l’auteur de L’homme augmenté : futur de nos cerveaux (2024) et Un coup de hache dans la tête (2022).
Lire l’article ici
02/12/2024

« La réponse au fracas du monde, c'est le retour au livre »
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
26/10/2024

Comment lire et stimuler le cerveau devient accessible à tous… pour le meilleur et pour le pire
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
27/10/2024

Psilocybine, ecstasy, cannabis : des drogues qui (re)deviennent des médicaments
« Héroïne, cocaïne, cannabis, amphétamines… Au fil des siècles, de nombreuses drogues ont été utilisées comme médicaments, avant d’être interdites. « La frontière est très floue. Ces substances psychoactives ont des propriétés thérapeutiques mais, pour diverses raisons, leur usage médical a été abandonné au cours de l’Histoire », met en perspective Zoë Dubus, historienne de la médecine. Certaines sont revenues en force, comme la morphine, qui permet de soulager la douleur. »
Lire l’article ici
28/10/2024

Comment lire et stimuler le cerveau devient accessible à tous… pour le meilleur et pour le pire
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
07/11/2024

Les troubles dys
« Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages.
Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants. 40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés.»
Ecouter le podcast ici
10/11/2024

Journal 08h00 du dimanche 10 novembre 2024 - ComPare Dépression
« Aujourd’hui dans le 6/9, nous recevons un géant du cinéma indépendant américain, le réalisateur Jim Jarmusch, à 7h50, et à 8h20, on parle nature et jardins avec le jardinier préféré des auditeurs de France Inter, Alain Baraton.»
Ecouter le podcast ici
15/11/2024

L'invité de la matinale - Etats-Unis : L’antivax Robert Kennedy Jr ministre de la Santé : « C’est très inquiétant » selon l’Académicien Raphaël Gaillard
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
19/11/2024

SEEPH Sisley : Angèle Malatre et Astrid Chevance
« A l’occasion de la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) en direct des locaux de Sisley, Frédéric Cloteaux et Clara Molinas recevaient Angèle MALATRE, Déléguée Générale de l’Alliance pour la Santé mentale, et Astrid CHEVANCE, Cheffe de Clinique-Assistante, AP-HP. »
Ecouter le podcast ici
23/11/2024
Blues, déprime quand la dépression touche plus les femmes
«Emission de bien-être dédiée à l’amélioration de la vie quotidienne, de la santé, de la psychologie et du développement personnel. Conseils et informations pour mieux vivre et prendre soin aussi bien de soi que des autres. »
Regarder la vidéo ici
30/11/2024

L'HEBDO - Santé mentale, raclette, odeurs corporelles... Le programme du samedi 30 novembre 2024
« Au menu de l’émission :
– La dépression, l’anxiété ou le burn-out sont souvent entourés de préjugés. Quelles sont les idées reçues qui persistent sur ces maladies mentales invisibles ?
Comment les comprendre, les éviter et les traiter ? Astrid Chevance, psychiatre et chercheuse en épidémiologie à l’Université Paris Cité répond à nos questions. C’est notre dossier de la semaine ! -. »
Ecouter le podcast ici
30/11/2024

Dépression, burn-out, anxiété... Comment mieux comprendre et traiter ces maladies invisibles ?
« La santé mentale est un sujet complexe, souvent mal compris et entouré de stéréotypes. Ce samedi 30 novembre 2024 dans « Ça va beaucoup mieux », Flavie Flament et le docteur Jimmy Mohamed accueillent Astrid Chevance, psychiatre et chercheuse en épidémiologie à l’Université Paris Cité, pour déconstruire les idées reçues et éclairer le public sur ces maladies invisibles. »
Lire l’article ici
25/10/2024

Médecins, politique, réalisateur ou encore alpiniste... Découvrez les intervenants du Big Bang de la santé 2024
« La pop culture peut-elle mettre fin au tabou des maladies mentales ? Demain, le robot va-t-il remplacer votre médecin ? La santé des femmes pourra-t-elle enfin bénéficier d’outils de prévention plus efficaces ? Ces questions animeront le prochain Big Bang de la Santé. Découvrez les détails du programme. »
Lire l’article ici
14/10/2024
Soigner la dépression avec les drogues psychédéliques
« Les psychédéliques sont des molécules psychoactives connues pour leurs effets hallucinogènes. Certains de ces composés font partie de rituels très anciens, notamment l’ayahuasca en Amérique latine. En Occident, les recherches sur ces substances ont démarré dès le XIXᵉ siècle, mais la recherche a réellement subi une accélération depuis les années 2010.
Les recherches actuelles explorent leurs effets sur la dépression résistante, mais aussi sur d’autres troubles, comme les addictions à l’alcool et au tabac.»
Ecouter le podcast ici
10/10/2024

Ce festival gratuit dynamite les idées reçues sur la santé mentale, à travers la pop culture
« Le festival Pop & Psy 2024 revient dès demain et jusqu’au 13 octobre. Un lieu festif et créatif à l’image de ce rendez-vous unique en son genre, alliant culture populaire et santé mentale, pour dépoussiérer cette dernière et combattre les idées reçues qui y sont liées. Santé mentale, dont nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale. Par ailleurs, labellisée Grande Cause Nationale 2025 par le Gouvernement. »
Lire l’article ici
10/10/2024

À l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le Docteur Astrid Chevance souligne l'importance de cette cause, reconnue comme grande cause nationale pour 2025. Elle rappelle qu'un Français sur cinq souffrira de dépression dans sa vie.
« Le docteur Jimmy Mohamed est accompagné par Emma Strack pour un décryptage de l’actualité santé et par Rym Ben Ameur qui relaie la voix des téléspectateurs. Chaque semaine, une série de cinq reportages tournés dans une région donne la parole à ceux qui font vivre le système de santé dans les territoires.
Tous les jours, plusieurs thèmes d’actualité sont abordés pour répondre aux préoccupations des téléspectateurs qui pourront réagir par sms au 41 555 et sur les réseaux sociaux »
Voir la vidéo ici
10/10/2024

Santé mentale : des jeunes psychiatres militent contre la stigmatisation
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
09/10/2024
Médecine psychédélique : un essai clinique français prometteur pour traiter la dépression avec de la psilocybine
« En septembre 2024 a eu lieu la première séance d’administration de psilocybine pour traiter la dépression résistante au sein de l’hôpital Sainte-Anne, dans le cadre d’un essai clinique industriel en phase 3 d’envergure internationale. La psychiatre Lucie Berkovitch nous présente cette étude. »
Lire l’article ici
30/09/2024
La question que tout le monde se pose - Astrid Chevance
« Flavie reçoit Astrid Chevance, psychiatre, cheffe de clinique en Santé publique à l’université Paris cité. Michel Barnier a décidé de faire de la santé mentale des français une grande cause nationale. Notre invitée revient sur la problématique de la santé mentale et la définition de cette dernière. »
Voir la vidéo ici
29/09/2024

Philippe Charlier : "En Haïti, dans les croyances vaudou, la zombification vous condamne à pire que la mort"
« Les zombies sont, pour le médecin légiste et archéologue Philippe Charlier, la porte d’entrée vers notre rapport à la mort, et pour son invité le psychiatre Raphael Gaillard, des corps sans âme qui illustrent notre peur constante de perdre la nôtre. Rendez-vous dans l’exposition « Zombis » ! »
Ecouter le podcast ici
25/09/2024

Soigne-t-on mieux la dépression ?
« Une personne sur cinq a souffert ou souffrira de dépression au cours de sa vie. Plutôt que déplorer cette statistique, le téléphone sonne se questionne sur l’avancée des traitements de cette maladie.»
Ecouter le podcast ici
24/09/2024

"Soyons réalistes, mais engagés : vers des lendemains meilleurs en psychiatrie"
« Doctissimo a interrogé des experts pour dresser un état des lieux de la psychiatrie en France. Entre crise de moyens, accès inégal aux soins, et innovations prometteuses, ils partagent leurs réflexions sur les grands défis actuels : stigmatisation des troubles mentaux, impact de la pandémie, et rôle croissant des technologies comme la télémédecine et l’intelligence artificielle. Découvrez leurs propositions pour construire l’avenir de la santé mentale. »
Lire l’article ici
22/09/2024

Raphaël Gaillard - "Notre cerveau ne se supporte plus"
« Une personne sur 4 est touchée par des troubles psychiques au cours de sa vie. Selon l’OMS, il s’agira de la première cause de handicap dans le monde.
Raphaël Gaillard n’avait pas prévu de devenir psychiatre. Il a publié plus de 150 articles et il est pourtant arrivé à la tête de l’un des plus grands hôpitaux psychiatriques du monde, l’hôpital Saint-Anne, où il voit défiler plus de 12 000 patients par an.»
Ecouter le podcast ici
21/09/2024

A l’hôpital psychiatrique du Rouvray, une «bouffée d’oxygène» le temps d’une journée qui sport de l’ordinaire
«Jeudi 19 septembre, le centre hospitalier de la métropole Rouen, a organisé une journée d’ateliers sportifs entre les patients de son service le plus sécurisé et des professionnels de clubs locaux. Une manière de rompre leur quotidien très cadré et d’entretenir un lien social avec l’extérieur. »
Lire l’article ici
17/09/2024

Pop & Psy 2024 : le festival pop dédié à la santé mentale à Paris, le programme
« Le festival Pop & Psy revient à Paris cet automne avec une nouvelle édition à découvrir du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024 à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris. Au programme : des tables rondes et des discussions autour de la santé mentale, mais aussi des ateliers et des soirées.»
Lire l’article ici
07/09/2024

Les psychédéliques font leur retour en psychiatrie
« Ça redécolle. Les trips psychédéliques font leur grand retour dans le monde de la psychiatrie, y compris en France. Pas moins de 300 essais cliniques sont actuellement répertoriés dans le monde, la plupart utilisant la psilocybine, les fameux « champignons magiques » (dont la consommation est interdite en France).
En parallèle, la recherche tente de comprendre comment ces substances agissent sur le cerveau. Offrant des découvertes passionnantes, en particulier sur la conscience de soi et ces ruminations qui parfois nous rongent… »
Lire l’article ici
06/09/2024

Au Vinatier, les Jeux des UMD s’organisent contre la stigmatisation des maladies mentales
« Les bienfaits du sport adapté ne sont plus à démontrer dans le domaine du handicap, mais, en ce qui concerne les maladies mentales, il reste encore du chemin à parcourir. Une enquête du ministère de la Santé, publiée en 2023, estime que trois millions de personnes en France souffrent de troubles psychiques sévères parmi les 13 millions de Français (à savoir un français sur… »
Lire l’article ici
05/09/2024

Simone Data - 3 000 000 - C’est le nombre, en France, de personnes souffrant de troubles psychiques sévères ...
(Attention il faut scroller en bas pour tomber sur la news)
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
24/08/2024

Allons-nous nous adapter à ce que nous nous ajoutons ?
« Serons-nous un jour tentés d’abandonner notre idéal d’autonomie en déléguant une partie de nos choix à des machines toujours plus parfaites, capables de choisir et de décider à notre place ?. »
Ecouter le podcast ici
08/08/2024

Raphaël Gaillard : demain, de quoi seront faits nos cerveaux ?
« Psychiatre et directeur du pôle de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne et de l’université Paris Cité, Raphaël Gaillard signe « L’homme augmenté » chez Grasset, un ouvrage qui interroge l’hybridation entre l’humain et l’intelligence artificielle dans la recherche en psychiatrie. »
Ecouter le podcast ici
04/08/2024

Faut-il en finir avec la psychanalyse ? Les vérités sur une passion française
« C’est un déjeuner avec quelques-uns des éditeurs les plus influents de Saint-Germain-des-Prés. Au moment du dessert, ces fins lettrés se mettent à évoquer avec enthousiasme les « quatre piliers » du couple édictés par le lacanien Juan-David Nasio (« la sexualité, l’admiration réciproque, les rituels et la mobilité des rôles »). « Tu devrais absolument le consulter », nous recommande-t-on. C’est, aussi, une soirée parisienne arrosée au spritz qui tourne au pugilat quand s’invite dans les conversations le sujet »
Lire l’article ici
23/07/2024

Les UMD font leurs Jeux !
« En cette année olympique, le Centre hospitalier Le Rouvray, engagé de longue date dans la promotion d’olympiades au sein de son Unité pour malades difficiles (UMD), lance les « Jeux des UMD ».
Une première édition nationale le 19 septembre qui réunira huit des dix UMD de France, pour promouvoir l’activité physique adaptée mais aussi déstigmatiser les troubles mentaux.»
Lire l’article ici
17/07/2024

«Une cérémonie de 6 heures vaut 10 ans de psychanalyse» : ces jeunes actifs qui cherchent un sens à leur vie dans l'ayahuasca ou les champignons hallucinogènes
« Stressés par leur travail ou en proie à l’angoisse, de plus en plus de jeunes actifs se tournent vers ces substances hallucinogènes, sous l’œil de chamans et autres guides spirituels. Des pratiques qu’ils décrivent comme salutaires, mais qui ne sont pas sans risque. »
Lire l’article ici
17/07/2024

Comment la psilocybine, extraite des champignons hallucinogènes, agit sur le cerveau
« Pour la première fois, des chercheurs américains ont mis en évidence le mécanisme sous-jacent qui pourrait expliquer les effets bénéfiques de la psilocybine dans le traitement de certains troubles psychiatriques.»
Lire l’article ici
19/06/2024

Pr Raphaël Gaillard (psychiatre) : « À l’ère de l’IA, la médecine n’a jamais eu autant besoin de renouer avec le sens du récit »
« Le Pr Raphaël Gaillard vient d’être élu à l’Académie française. Une consécration pour le psychiatre et neuroscientifique, auteur du récent essai « L’Homme augmenté » (éditions Grasset), dans lequel il explore les bouleversements anthropologiques à venir avec l’essor des neurotechnologies et de l’intelligence artificielle.. »
Lire l’article ici
18/06/2024

Apprendre à reconnaître ce symptôme pour prévenir le risque de dépression
« Faites-vous attention à votre santé mentale ou préférez-vous éviter le sujet ? Santé publique France a publié en 2023 les résultats de son enquête menée auprès de 2000 personnes âgées de dix-huit ans et plus. 74 % des interrogés déclarent prendre soin de leur santé mentale tandis que 24 % ressentent de la honte à parler de leurs troubles psychiques à leur entourage. Quelle que soit votre représentation des troubles psychiques, il est important de réagir en cas d’anhédonie afin d’éviter la dépression. »
Regarder la vidéo ici
07/06/2024

Santé mentale en entreprise : un enjeu sociétal et organisationnel
« Selon l’OCDE, un Européen sur 6 souffre de troubles de santé mentale. Dans le cadre professionnel, les conséquences liées à la santé mentale, au stress et au burn out sont extrêmement impactantes pour la globalité de l’entreprise. Un collaborateur qui ne va pas bien voit son moral baisser, son bien-être diminuer. Il devient alors moins engagé et moins productif. »
Lire l’article ici
01/06/2024

Les substances psychédéliques pourraient un jour traiter la dépression
« La dépression est la pathologie mentale la plus fréquente en France. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle touche 300 millions de personnes dans le monde. Environ un tiers d’entre elles présentent une résistance aux traitements antidépresseurs.
Selon le ministère de la Santé, le coût des maladies mentales en France représente 109 milliards d’euros par an. Les substances psychédéliques constituent-elles une révolution thérapeutique ? »
Lire l’article ici
22/05/2024

Faut-il être atteint d'une maladie mentale pour être un artiste ?
« On a tous en tête l’image de l’artiste maudit. Avec l’idée, non pas seulement d’un personnage en marge de la société, ou qui serait excessif dans la manière de vivre sa vie, mais aussi dans le sens d’un génie incompris, mentalement tourmenté. Dans l’inconscient collectif, on lie donc souvent créativité et problèmes psychiques dans une image d’Épinal « d’artiste fou ». »
Lire l’article ici
20/05/2024

"Une heure dans le bureau de ..." Visite privée à l’hôpital Sainte-Anne, que près de 12.000 patients visitent chaque année
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
13/05/2024

L'invité de la matinale
« Il a été élu le 25 avril au siège précédemment occupé par Valéry Giscard d’Estaing.
Directeur du pôle de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne
Essayiste »
Ecouter le podcast ici
10/05/2024

Raphaël Gaillard, un scientifique très littéraire
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
07/05/2024

Raphaël Gaillard, psychiatre et nouvel « immortel » de l’Académie française
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
07/05/2024

Les retraites psychédéliques, nouvelle tendance voyage ?
« Un récent article de Vogue parle d’une renaissance psychédélique, avec un secteur qui devrait générer 10,7 milliards de dollars d’ici 2027, contre 3,8 milliards en 2023. Ce boom s’accompagne de nouvelles formes de voyages de luxe tournés vers la retraite sous champis.»
Ecouter le podcast ici
03/05/2024

Allons-nous nous adapter à ce que nous nous ajoutons ?
« Régulièrement, on nous informe que l’intelligence artificielle « bat » l’intelligence humaine dans certains secteurs ou dans certaines activités, tels les jeux d’échec ou de go, le diagnostic médical ou la surveillance de processus complexes. En d’autres termes, le silicium écrase de plus en plus souvent le neurone. Mais en nous comparant ainsi aux machines, de tels discours ne nous humilient-ils pas ?
En 1956, le philosophe Günther Anders avait déjà qualifié de « prométhéenne » cette honte « qui s’empare de l’homme devant l’humiliante qualité des choses qu’il a lui-même fabriquées ». »
Ecouter le podcast ici
29/04/2024

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l’Académie française
«Ce professeur en psychiatrie de 47 ans, plus jeune membre à siéger au sein de cette grande institution, succède à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.
Il devient le plus jeune membre de l’Académie française. Elu jeudi 25 avril, le psychiatre Raphaël Gaillard âgé de 47 ans, devient le benjamin de la vénérable institution. En effet, les académiciens du XXIe siècle ont été dans leur grande majorité élus après l’âge de 60 ans, et nombre d’entre eux après 70 ans.»
Lire l’article ici
28/04/2024

L’Académie française élit son plus jeune membre, le psychiatre Raphaël Gaillard
« Il va faire chuter la moyenne d’âge. Élu jeudi 25 avril à l’Académie française, le psychiatre Raphaël Gaillard, 47 ans, devient le benjamin de la vénérable institution.
C’est dès le premier tour que ce médecin, responsable du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité, l’a emporté. Il a rassemblé 15 voix, soit tout juste le nombre nécessaire sur 30 votants. »
Lire l’article ici
27/04/2024

Astrid Chevance, psychiatre : « Impliquer les patients dans la recherche sur la dépression n’est pas un impératif éthique, c’est un atout scientifique »
« A l’occasion du début de deux études sur une cohorte de personnes avec une dépression, l’une portant sur l’annonce du diagnostic, l’autre sur le handicap lié à cette maladie, la psychiatre Astrid Chevance explique les enjeux de ces recherches originales, où les témoignages des patients ont un rôle majeur. »
Lire l’article ici
26/04/2024

Le psychiatre Raphaël Gaillard, PU-PH à Sainte-Anne, élu à l'Académie française
Raphaël Gaillard se distingue par son jeune âge. Les académiciens du 21e siècle ont été dans leur grande majorité élus après l’âge de 60 ans, et nombre d’entre eux après 70 ans.
C’est dès le premier tour que ce médecin, responsable du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, l’a emporté. Il a rassemblé 15 voix, soit tout juste le nombre nécessaire sur 30 votants.
Lire l’article ici
25/04/2024

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française
Le psychiatre Raphaël Gaillard, 47 ans, a été élu jeudi à l’Académie française(Nouvelle fenêtre), permettant à l’institution de monter à 37 membres, a annoncé celle-ci dans un communiqué.
Raphaël Gaillard se distingue par son jeune âge. Les académiciens du XXIe siècle ont été dans leur grande majorité élus après l’âge de 60 ans, et nombre d’entre eux après 70 ans. C’est dès le premier tour que ce médecin, responsable du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, l’a emporté. Il a rassemblé 15 voix, soit tout juste le nombre nécessaire sur 30 votants.
Lire l’article ici
25/04/2024

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française
C’est un profil rare d’auteur et de médecin qui remplace Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil n°16. Élu au premier tour, à 48 ans, il sera le benjamin de la vénérable Compagnie.
C’est un profil rare que les immortels viennent d’élire en leur sein lors de l’élection au fauteuil n° 16 qu’occupait Valéry Giscard d’Estaing. Première remarque : Raphaël Gaillard est extrêmement jeune pour un immortel : il a 48 ans.
Lire l’article ici
19/04/2024

Commander un objet ou une action par la pensée : vingt-cing années de progrès de la recherche
Permettre à une personne paraplégique de contrôler sa marche par la pensée ; aider une femme handicapée à s’exprimer par ordinateur interposé ; donner à un enfant, atteint de la maladie de Charcot, la possibilité d’alerter sa famille en actionnant à distance l’interrupteur dans sa chambre…
Ces dernières années, des équipes de chercheurs ont prouvé qu’il était possible, dans certaines conditions et à l’aide d’un équipement ad hoc, d’aider une personne fortement handicapée à agir ou à communiquer à l’aide de son unique volonté.
Lire l’article ici
29/03/2024

[Vendredi Lecture ] L’homme augmenté de Raphaël Gaillard – L’hybridation : oui, mais à quel prix ?
« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau‐machine est déjà̀ en marche. »
Lire l’article ici
29/03/2024
PREMIERE. Une simple prise de sang pour différencier la bipolarité de la dépression
Alors que 40% des bipolaires sont initialement diagnostiqués comme dépressifs, le premier test capable de différencier les deux avec une précision de 80% sort en avril 2024 en France.
Lire l’article ici
29/03/2024

Questions sur les troubles bipolaires, à la veille de la journée mondiale qui leur est consacrée
A la veille du 30 mars, le Téléphone sonne consacre une émission aux troubles bipolaires. Une occasion de prendre le temps pour définir ces troubles, leurs réalités pour les personnes qui vivent avec.
Lire l’article ici
27/03/2024

Intelligence artificielle : « Il y a urgence à préparer le cerveau des enfants à cette hybridation technologique »
Ce 21 mars, la délégation sénatoriale à la prospective auditionnait le professeur Raphaël Gaillard, auteur d’un ouvrage sur « l’homme augmenté ». Pour le psychiatre et chercheur en neurosciences, l’hybridation entre nos cerveaux et l’intelligence artificielle a déjà débuté et préfigure « une hausse de la fréquence des troubles mentaux ».
Lire l’article ici
23/03/2024

PARIS : Une épidémie de troubles mentaux chez les humains
Raphaël Gaillard, psychiatre et directeur du pôle de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne et de l’université Paris Cité, auteur de “L’homme augmenté”, Grasset, soutient que le cerveau humain “ne supporte pas tout” en particulier les implants cérébraux qu’on pourrait lui ajouter.
Lire l’article ici
22/03/2024

Témoignage, enquête, essai... Notre sélection de 5 livres qui éclairent les enjeux de notre époque
Aux Urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, la soirée s’annonce tranquille, quand des cris retentissent: « Je ne veux pas voir les psychiatres! », hurle une faemme de 79 ans. Tel est le quotidien du docteur Fayçal Mouaffak, qui a choisi d’exercer au sein du département pauvre de Seine-Saint-Denis
Lire l’article ici
22/03/2024
Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire arrive en France… On vous dit tout
Une simple prise de sang et quatre semaines plus tard, votre médecin vous annonce si vous êtes ou non atteint de bipolarité. Ce test sera réalisable à partir du 1er avril en France.
Lire l’article ici
18/03/2024

Peut-on perdre nos compétences cognitives à cause de l’abondance de technologies ?
C’est un lieu commun souvent entendu et ressassé : « Avec tous ces smartphones et ces ordinateurs, on devient idiots ! ». Et si derrière cette pensée populaire se cachait en vérité une réalité tout à fait inquiétante ?
Lire l’article ici
14/03/2024
La technologie risque-t-elle d’anéantir une partie des capacités de notre cerveau ?
Nous sommes devenus des cyborgs : un smartphone dans la poche, des oreillettes vissées aux conduits auditifs, un assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle pour lire les informations ou nous rappeler un rendez-vous.
Lire l’article ici
12/03/2024

Comment reconnaître les signes de la dépression chez un proche ? Une psychiatre répond
Une personne touchée par une dépression est souvent confrontée à des obstacles pour se soigner et n’a malheureusement pas la force de les surmonter. L’entourage familial ou amical peut alors prendre le relais pour l’aider à traverser cette période difficile.
Lire l’article ici
09/03/2024

Anxiété : quels sont les signes qui doivent pousser à consulter ? Les conseils d'une psychiatre
Peur irrationnelle, repli sur soi, angoisse permanente… Différents symptômes peuvent évoquer une anxiété pathologique. Devant ces manifestations, un patient ne doit pas hésiter à consulter un professionnel de santé, pour obtenir un diagnostic et une prise en charge médicale.
Lire l’article ici
07/03/2024

Dépression résistante : toujours un défi !
La prise en charge de la dépression résistante pose de nombreux problèmes. Il faut s’interroger sur le diagnostic, l’observance thérapeutique, les comorbidités, les facteurs environnementaux et chercher à bien comprendre le profil de chaque patient avant de prescrire un nouveau traitement.
Lire l’article ici
05/03/2024

Souffrances psychiques : les femmes en première ligne
Abigaël est une jeune femme solaire. Il y a deux ans, à 27 ans, elle est quittée brutalement par son amoureux. « En un claquement de doigts, tout est parti en fumée. En état de choc, je ne m’alimente plus.
Lire l’article ici
25/02/2024

L'Inconscient à l'ère numérique : que sera notre Moi Augmenté ?
Comme les avancées des technologies numériques ouvrent des horizons vertigineux dans notre compréhension de la psyché humaine, cette synergie, certes prometteuse, soulève cependant une interrogation cruciale : quel sera l’impact réel de ces innovations technologiques sur notre psychisme ?
Lire l’article ici
19/02/2024

Raphaël Gaillard : « Notre transformation cérébrale advient par la technologie »
Raphaël Gaillard- chercheur « augmenté » par sa passion des arts et lettres-, nous avait impressionné dès son premier essai publié chez Grasset « : «Un coup de hache dans la tête- Folie et créativité» (Litterati-ATLANTICO 2022), livre qui fut ensuite distingué par le prix Jacques de Fouchier de l’Académie Française.
Lire l’article ici
17/02/2024

«Grâce à l’IA nous pouvons réparer certaines zones du cerveau»
ENTRETIEN – Dans un livre passionnant, L’Homme augmenté (Grasset), l’éminent psychiatre Raphaël Gaillard évoque les apports incroyables de l’intelligence artificielle pour soigner plusieurs pathologies en passant par notre cerveau
Lire l’article ici
16/02/2024

Les thérapies psychédéliques, la révolution en psychiatrie ?
Anxiété, syndrome de stress post-traumatique ou encore addictions, la psychothérapie assistée par les psychédéliques permettrait de régler efficacement ces troubles. Est ce vraiment une nouvelle révolution thérapeutique ?
Consulter le podcast ici
12/02/2024

Comment relever le défi de notre hybridation avec l'intelligence artificielle ?
L’hybridation homme/machine ne relève plus de la science-fiction, elle a déjà commencé avec la pose d’implants cérébraux chez des malades ou des victimes d’accidents, mais jusqu’où ira-t-elle ? Faut-il en avoir peur ? Comment se préparer à cette nouvelle ère ?
Consulter l’article ici
09/02/2024

L'homme augmenté: Futurs de nos cerveaux
Hier, l’intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens ?
Lire l’article ici
09/02/2024

Neuralink : demain, serons-nous tous augmentés par des implants cérébraux ?
L’annonce du premier implant Neuralink dans un cerveau humain a relancé l’espoir de guérir des maladies jusqu’ici incurables.
Lire l’article ici
26/01/2024

11/12/2023

Le bon diagnostic en psychiatrie
Quand on aborde le sujet de la santé mentale, le retard de diagnostic et l’errance diagnostique constituent des problématiques récurrentes. En effet, des premiers symptômes au diagnostic, le chemin peut être long et sinueux.
Lire l’article ici
24/11/2023

Dépression : lancement en France de la plus grande plateforme mondiale de recueil de données sur la maladie
La fondation Pierre Deniker lance la plus grande e-cohorte mondiale sur la dépression : ComPaRe Dépression. Le but est d’identifier des pistes pour améliorer la prise en charge de cette maladie.
Lire l’article ici
24/11/2023

Dépression : une étude collaborative pour mesurer les impacts de la maladie
Alors qu’une personne sur cinq vit un épisode dépressif au cours de sa vie, une jeune psychiatre lance, vendredi 24 novembre, une plateforme de recherche collaborative afin de mesurer l’impact familial, social et professionnel de cette maladie.
Lire l’article ici
21/09/2023

Alzheimer : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par la maladie ?
Deux tiers des patients sont des femmes. Pourquoi une telle inégalité face à la maladie d’Alzheimer ? Le point sur cinq hypothèses scientifiques.
Lire l’article ici
21/09/2023

Cette maladie qui fait peur à 85 % des Français
D’après une enquête publiée par la fondation Pierre Deniker, la maladie d’Alzheimer est crainte par 85 % des Français, qui ont peur d’en souffrir un jour.
Lire l’article ici
21/09/2023

Alzheimer : «les aidants sont souvent perdus quant à l’avenir du proche malade»
Selon une nouvelle enquête de la fondation Pierre Deniker, les Français ont très peur de la maladie d’Alzheimer et les aidants réclament de l’aide.
Lire l’article ici
19/09/2023
La Fondation Pierre Deniker s’inquiète du manque d’information autour de l’Alzheimer
85% des français ont peur d’être touchés par l’Alzheimer : la fondation Pierre Deniker a publié une enquête pour « regagner l’intérêt des pouvoirs publics et agir en faveur des patients et des aidants. »
Lire l’article ici
15/05/2023
