"ET TOI, ÇA VA ?" - UN COURT-MÉTRAGE POUR BRISER LE TABOU SUR LA DÉPRESSION

 

"Et toi, ça va ?" - Un court-métrage pour briser le tabou sur la dépression
Events 08/04/2019

La Fondation Pierre Deniker s'associe à Astrid Chevance et Marie-Stéphane Cattaneo pour réaliser un court-métrage de sensibilisation sur la dépression.

►Contribuer au projet sur Ulule

SEQUENCE 1 - INTERIEUR - JOUR - SALON D'ANTOINE

"Donc, moi c’est Antoine, j’ai 33 ans, benjamin d’une famille de 3, marié, père d’un enfant, propriétaire d’un appart. J’ai jamais eu de problème de santé à part l’appendicite quand j’avais 10 ans. Un mec qui a tout pour être heureux comme on dit. Sauf que ce mec, moi quoi, il s’est fait stopper net dans sa vie. Il y a 6 mois, j’ai perdu l’intérêt de la vie. Quelque chose comme la motivation de respirer. Un truc tellement évident qu’on ne se rend pas compte que ça existe, sauf quand on l’a perdu."  

 

L’histoire d’Antoine, c’est celle que vit ou vivra 1 personne sur 5 en France et dans le monde.

C’est le quotidien de quelqu’un qui est touché par la dépression. C’est l’histoire qu’Astrid et Marie-Stéphane, en association avec la Fondation Pierre Deniker, ont choisi d’écrire et de filmer, pour sensibiliser à cette maladie.

Et toi, ça va ? Une question que l’on entend plusieurs fois par jour. Mais donne-t-on vraiment la réponse ? Entend-on la réponse ?

Avec ce court-métrage d’environ 8 minutes, il s’agit d’interroger le spectateur. De lui montrer la réalité qui se cache derrière une façade lisse, une vie d’apparence tranquille, une jolie maison. Entre « tuto » et journal de bord, il dévoile sans pudeur et avec un soupçon de second degré, 24h de la vie d’un homme en proie à une dépression.

Le film « Et toi, ça va ? » doit être tourné et monté en juillet 2019, grâce au soutien des contributeurs.

Au mois de septembre, un travail de recueil de données scientifiques sur la dépression sera réalisé, afin d’élaborer une page web ressource sur la maladie. Elle sera accessible sur le site de la Fondation Pierre Deniker : www.fondationpierredeniker.org

La première projection aura lieu en octobre 2019, à l’occasion de la Journée européenne de la dépression.

Le court-métrage "Et toi, ça va ?" servira ensuite de base pour l’organisation de conférences grand public sur la dépression : comment en parler, comment la destigmatiser. Il sera également diffusé largement sur le web et les réseaux sociaux.

►Contribuer au projet sur Ulule

La collecte sur Ulule est ouverte jusqu'au 17 mai.

Grâce à votre soutien, libérons la parole sur la dépression.

 

» All news

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION