"PLAIN-PIED DANS LA VIE SOCIALE PAR LE SPORT" 2016

"Plain-pied dans la vie sociale par le sport" 2016
Évènements 18/02/2016
 Conférence  : « Plain-pied dans la vie sociale par le sport »

la Fondation Pierre Deniker, fondation reconnue d'utilité publique pour la recherche et la prévention en santé mentale, organise une conférence dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale (SISM) qui ont pour thème cette année « santé mentale et santé physique : un lien vital»,

le jeudi 24 mars 2016, 9h30 à 12h30, dans l'amphithéâtre du Conseil Supérieur du Notariat (60 Boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7ème). Accueil petit-déjeuner à partir de 9h.

Sortir du soin, se rétablir, retrouver sa capacité à créer du lien et s'inscrire ainsi dans la Cité après des épisodes psychiques invalidants, tels sont les objectifs de la « réhabilitation ». lsabelle Amado, récompensée en 2014 par la remise d'un Award Science to Practice, au congrès international de Remédiation Cognitive à New York a développé à l'Hôpital Sainte-Anne (Paris 14) en partenariat avec Laurence Kern Professeur d'activités physiques adaptées à Nanterre, un programme ciblé spécifiquement sur les symptômes des personnes avec handicap psychique, formidable outil de réhabilitation physique et sociale vers le rétablissement. Il s'agit de promouvoir avec les patients le nouveau modèle social d'une société inclusive, inscrivant la singularité dans la Cité... et le sport est au centre de ce mouvement !

Isabelle Amado, coresponsable du Centre référent en remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale – SHU Sainte-Anne Paris, sera entourée de Laurence Kern, Maitre de conférences en sciences et techniques des activités physiques et sportives-Université Paris 10, de Baptiste Moutaud, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, de Nicolas Jacob, Chargé d’ingénierie sportive/handicap à la Direction Jeunesse et Sports (DJS) de la Ville de Paris. Deux patients apporteront leur témoignage et réagiront aux échanges.