"SANTÉ MENTALE ET VIEILLISSEMENT"

 

"Santé Mentale Et Vieillissement"
Lu, vu, entendu 23/06/2015

Dans sa collection "Santé Mentale et ...", un an après "Santé mentale et Jeunes", Psycom met gratuitement à disposition du public une brochure qui propose définitions, chiffres et repères.

"En 2060, la France comptera plus de 23,6 millions de personnes âgées de plus de 60 ans (INSEE,2010). Ce bouleversement démographique engendrera un choc entre une société basée sur la rapidité, la glorification de la jeunesse et une population grandissante de personnes âgées ayant un autre mode de fonctionnement et une autre vision. De plus, l’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’un développement des maladies chroniques (cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...), qui entraînent des incapacités et des besoins d’accompagnement."
 

Ce constat sans appel implique une problématique nouvelle : Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement, que cela soit sur le plan somatique ou psychologique. Toutefois, malgré les inégalités génétiques, sociales et environnementales, grâce à un travail de prévention, il est possible de maintenir le plus longtemps possible des capacités d’adaptation, de résistance au stress et aux maladies, ainsi qu’une capacité à bien vivre.

Le vieillissement peut souvent s’accompagner de souffrance psychique. Pertes des amis, deuils des proches, défaillance d’une fonction ou des sens (acuité auditive et visuelle…), baisse de la mobilité sont autant de blessures auxquelles il faut faire face au quotidien. L’angoisse de la mort, la révision d’un passé qu’on aurait souhaité différent ou moins traumatique, les blessures de l’enfance, jamais réellement fermées, les difficultés des transmissions aux nouvelles générations, l’amertume vis-à-vis d’une société au sein de laquelle on finit par ne plus trouver sa place, constituent de puissants facteurs de déstabilisation psychique.

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses situations de souffrance psychique peuvent être apaisées par la parole auprès d’un professionnel, voire abordées dans une psychothérapie. [...]

 

 

» Toutes les actualités

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION