CONFÉRENCE - BESSEL VAN DER KOLK - LE CORPS N'OUBLIE RIEN

 

Conférence - Bessel van der Kolk - Le corps n'oublie rien
Évènements 10/09/2018

À l’occasion de la sortie de son livre Le corps n’oublie rien. Le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme , Bessel van der Kolk donnera une conférence le lundi 24 septembre à 18h. Sa prise de parole sera suivie d’un échange avec les professeurs Raphaël Gaillard (président de la Fondation Pierre Deniker), Daniel Marcelli, Florence Askenazy, ainsi que Clara Duchet et Michel Wawrzyniak.

Psychiatre américain d’origine néerlandaise,  Bessel van der Kolk  enseigne la psychiatrie à la Boston University. Il est spécialiste du syndrome de stress post-traumatique et a fondé le Trauma Center de Boston.

Après quarante ans passés à soigner des survivants, il raconte dans son livre les histoires de ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agression) pour mieux entrainer le lecteur à travers les méandres du symptôme du stress post-traumatique. Le traumatisme fait partie de la vie, et le corps en garde des traces : nos émotions, mais aussi notre entourage, s’en retrouvent impactés. C'est même un véritable problème de santé publique, comme le révéle Bessel van der Kolk en étudiant tout particulièrement ses effets chez les enfants.

Ce livre unique en son genre a déjà été traduit en quinze langues. Conjuguant neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie, il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, et propose des pistes diverses pour retrouver goût à la vie.

Informations pratiques :

Date : 24 /09/2018

Heure : 18h

Lieu : Amphithéâtre Deniker de l’hôpital Sainte-Anne  - 1, rue Cabanis - 75014 Paris

Inscriptions : sfpeada.secretariat@gmail.com

Télécharger la fiche du livre

 

» Toutes les actualités

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION