CRÉATION DU COMITÉ D’ORIENTATION DE LA POLITIQUE RÉGIONALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION SANTÉ CHEZ LES JEUNES

Création du Comité d’orientation de la politique régionale en matière de prévention santé chez les jeunes
Read, seen, heard 22/09/2016

Valérie Précresse, présidente de la Région Ile-de-France, a chargé Vincent Roger, Conseiller régional d'Ile-de-France et membre de la commission santé, de présider le comité d'orientation de la politique régionale en matière de prévention santé chez les jeunes, installé le 8 septembre 2016.

La mise en place de ce comité s’inscrit dans le cadre de la délibération du conseil régional relative à la prévention santé pour les jeunes franciliens adoptée lors de la séance plénière des 16 et 17 juin. Il a pour but de contribuer à la définition du futur plan régional de prévention, qui traitera des grandes thématiques de santé : l’hygiène de vie, la nutrition, les troubles du comportement alimentaire, l’éducation à la vie affective et sexuelle, la souffrance psychique, les risques suicidaires, les conduites addictives.

Le comité d’orientation aura 4 objectifs précis, qu’il s’attachera notamment à remplir via une série d’entretiens :

• Dresser un constat des disparités territoriales et sociales existantes ;

• Définir des leviers d’action innovants mobilisables (actions entre pairs, soutien à la parentalité, médiation sociale…) ;

• Etablir des priorités sur les champs d’intervention de la politique régionale ;

• Proposer une nouvelle forme de gouvernance pragmatique et opérationnelle.

La Région Ile-de-France souhaite faire de la prévention santé chez les jeunes, et particulièrement chez les adolescents, l’une de ses priorités. Les principaux indicateurs de santé les concernant en Ile-de-France (consommation d’alcool, tabagisme, suicide, surpoids et obésité…) sont en effet aujourd’hui préoccupants. Les conséquences vont bien au-delà de la santé : ces facteurs de vulnérabilité peuvent alimenter des comportements violents, nourrir l’échec, ou bien encore favoriser le décrochage scolaire.

La Région Ile-de-France souhaite apporter sa contribution à une meilleure prévention des risques auprès des jeunes et avec leurs parents. Pour y parvenir, le plan régional de prévention sera élaboré en coordination avec les divers acteurs de la prévention santé en Ile-de-France (ARS, AP-HP, ORS, CRIPS, Union régionale des maisons familiales et rurales Centre/Ile-de-France…)  et  sera présenté en janvier 2017.

Source : Région Ile-de-France

» All news