FRANCE 3 S'INTÉRESSE AU RÉSEAU PROFAMILLE

 

France 3 s'intéresse au réseau Profamille
Lu, vu, entendu 16/11/2015

Réseau Profamille : Ce sujet du Journal Télévisé de France 3 (Ile de France) souligne son importance dans l'accompagnement des proches des usagers de la psychiatrie.

Et si pour soigner les malades atteints de troubles schizophrènes, il fallait s'occuper de leurs proches ? Le réseau Profamille, propose aux proches de personnes atteintes de schizophrénie un programme pour mieux comprendre cette maladie et aider le patient.

Né au Québec à la fin des années 1980, Profamille  est un programme de psychoéducation destiné aux familles de schizophrènes, proposé dans une cinquantaine de centres en France (6 en Ile-de-France). Il s'agit de stage sur 2 ans, à raison de séances hebdomadaires de 4 heures afin d'apprendre à décrypter les troubles de la schizophrénie; connaître mieux la maladie et ses symptômes,  et donner des clés pour mieux communiquer avec le patient.

Un congrès dédié à cette méthode, mis en œuvre par environ 80 équipes de thérapeutes, s'est tenu les 12 et 13 novembre au ministère de la santé.

Lien vers l'actualité : France 3
Lien vers la vidéo : Viméo

 

» Toutes les actualités

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION