LA BIPOLARITÉ "MON PÈRE FAIT DES MONTAGNES RUSSES DANS SA TÊTE"

 

La bipolarité "Mon père fait des montagnes russes dans sa tête"
Read, seen, heard 22/06/2015

Un roman de Christine Deroin qui aborde intelligement la question de la confrontation aux troubles bipolaires dans la famille à travers les yeux de la jeune Victoire, 14ans .

«... Papa nous fait très peur... Il n'est pas allé donner ses cours de musique aujourd'hui. Il est rentré tout à l'heure les bras chargés de cadeaux pour maman, il a dévalisé les grands magasins ! ! Si tu voyais le salon ! Y'en a partout : robes, tailleurs de luxe, parfums, bijoux... On ne sait plus où mettre les pieds... Maman lui a demandé pourquoi tous ces achats ? On n'a même pas assez d'argent pour partir en vacances cette année ! ! C'est du grand n'importe quoi ! Papa s'est lancé dans un monologue, un discours complètement incompréhensible et ça n'en finit pas !»

Cet ouvrage est tiré de la collection "Pas de panique, c'est la vie". Créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, soeurs, amis proches). Ces romans ont pour but d'apprendre des choses sur ces maladies et troubles, d'autant plus si l'adolescent a quelqu'un dans son entourage qui en souffre.

Cela lui permet de mettre des mots sur des maux sans être contraint d'assister aux réunions d'informations ou d'échanges destinées aux familles des malades. L'adolescent confronté de près à ces troubles s'identifie alors aux personnages et comprend mieux ce qu'il ressent. Cette collection a également pour but de dédramatiser l'image véhiculée autour de ces maladies et troubles afin que les adolescents puissent se dire qu'il n'y a pas de honte à avoir un parent atteint de schizophrénie, de bipolarité ou d'hyperactivité...

 

» All news

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION