PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE "SANTÉ MENTALE DES ACTIFS EN FRANCE" AU CESE

Présentation des résultats de l'étude "Santé mentale des actifs en France" au CESE
Évènements 26/11/2018

La Fondation Pierre Deniker a révélé ce matin 26 novembre les résultats d’une étude réalisée avec Ipsos et le soutien de la Fondation BTP+ auprès de 3200 Français représentatifs de la population active. C'est la pemière étude jamais réalisée croisant l’évaluation d’une détresse orientant vers un trouble mental chez les actifs français et leur exposition aux facteurs de risques psychosociaux liés au travail. Les résultats mettent en évidence l’ampleur et l’urgence de s’emparer de la question de la santé mentale au travail.

En France, plus d’1 actif sur 5 présente une détresse orientant vers un trouble mental.

La Fondation Pierre Deniker en appelle donc aux pouvoirs publics pour qu’ils se saisissent avec une ambition forte des problématiques des troubles mentaux au travail. Il est urgent que la France construise une politique de prévention des troubles mentaux au travail fondée sur des données scientifiques.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui nous a accueilli aujourd'hui, compte dès à présent s'emparer de la question.

Présentation de la méthodologie et des résultats de l'enquête par Anthony Baréa, chargé d'études Ipsos, Raphaël Gaillard, président de la Fondation Pierre Deniker, Astrid Chevance, doctorante en santé publique, et Mounia N. Hocine, enseignant-chercheur en Biostatistique au Cnam.

La table ronde, animée par la psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve, membre du CESE, a fait intervenir :

• Dr Patrick Légeron, président du Comité scientifique de l’étude, psychiatre, co-auteur avec le Pr Jean-Pierre Olié du rapport de l’Académie de Médecine sur le burn-out (2016)
  • Dr Nicolas Brosset, médecin du travail, responsable du service médical du site de production de PSA Mulhouse, référent et formateur Risques Psychosociaux pour le Groupe PSA
  • Muriel Sanchez, déléguée générale de la Fondation BTP+
  • Jean-François Naton, vice-président du CESE, section du travail et de l’emploi
  • Jean-Christophe Sciberras, directeur des ressources humaines et directeur des relations sociales et de l’innovation sociale, Solvay

On en parle !

91 médias ont déjà relayé cette étude, dont :

►En savoir plus sur le programme de recherche et ses résultats

►Télécharger le plaidoyer

►Télécharger le communiqué de presse

►Télécharger le dossier de presse