RAPHAËL GAILLARD SUR FRANCE CULTURE - PSYCHIATRIE, LA CRISE OUBLIÉE

 

Raphaël Gaillard sur France Culture - Psychiatrie, la crise oubliée
Lu, vu, entendu 25/09/2018

Le président de la fondation Pierre Deniker, Raphaël Gaillard, est intervenu ce matin sur France Culture aux côtés de Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca.

Ils racontent comment la psychiatrie française traverse une crise d’autant plus oubliée que les stigmates entourant les maladies mentales persistent aussi bien dans l’opinion générale que dans les représentations médiatiques. 

La psychiatrie reste taboue, alors même qu’en réalité « tout le monde, dans son entourage, connaît des personnes qui ont à faire à la psychiatrie… Mais on en parle toujours avec beaucoup de discrétion, on en parle peu, on a une certaine honte à en parler… » (Pierre-Michel Llorca)

Et pourtant, les soins ont bien évolué : « aujourd’hui, en 2018, la probabilité que vous puissiez être bien soigné d’une maladie mentale est bien différente d’il y a 60 ans ». (Raphaël Gaillard)

Les trois invités abordent ainsi divers thèmes reliés à leur discipline et leur pratique : la privation de liberté, les problèmes de coordination, les soins, la formation, la classification des maladies, l’industrie pharmaceutique, …

Ecouter le podcast

 

» Toutes les actualités

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION