RAPPORT DU CESE 2018

Rapport du CESE 2018
Lu, vu, entendu 21/03/2018

Le CESE adopte un avis « Pour des élèves en meilleure santé »

En septembre dernier, Mme Aude OLLE-LAPRUNE, directrice générale de la fondation Pierre Deniker et le Pr Marie Odile KREBS, cheffe du Service Hospitalo-Universitaire au Centre hospitalier de Sainte-Anne, ont été auditionnées par la Section des affaires sociales et de la santé du CESE dans le cadre de la saisine « Pour des élèves en meilleure santé ».

Mercredi 14 mars 2018, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est réuni en assemblée plénière au palais d’Iéna pour voter l’avis présenté par les rapporteurs M. Jean-François Naton et Mme Fatma Bouvet de la Maisonneuve dans le cadre de cette même saisine. Retrouvez dans notre compte-rendu une synthèse de la prise de parole des deux rapporteurs et de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale.

L’engagement de la fondation Pierre Deniker pour la santé mentale des élèves

La Fondation Pierre Deniker s’engage pour la santé mentale des élèves à travers deux programmes : #psyJeunes et la chronique MMMIEUX.

#psyJeunes est un programme qui vise à mieux informer sur la santé mentale des jeunes, prévenir les risques et permettre un accès éclairé aux soins. Il comporte deux volets : des conférences organisées depuis 2015 à Paris et dans la région Ile de France, dispensées aux parents et aux professionnels de l’Education nationale, et un site web ressources accessible dès le mois de mai 2018 : www.psyjeunes.org

La Fondation Pierre Deniker met également à disposition du site www.mmmieux.fr, site de prévention en santé de la MGEN, des « fiches infos » pratiques et synthétiques pour permettre aux internautes de s’informer depuis chez eux sur les sujets liés à la santé mentale.

Télécharger le compte rendu de l’assemblée du CESE

Voir les auditions de Mmes Aude OLLE-LAPRUNE et Marie Odile KREBS

Article « Jeunes et Santé Mentale »