REMISE DU PRIX FONDATION BTP PLUS

Remise du prix Fondation BTP PLUS
Évènements 19/11/2018

L'équipe de la Fondation est très heureuse de voir le programme psyJeunes récompensé aujourd'hui par la Fondation BTP PLUS.

PsyJeunes est un programme qui nous tient à cœur : il concerne la santé mentale des jeunes, il est innovant, il a pour ambition de réduire les inégalités d’accès à la prévention en santé mentale et au soin.

Il faut savoir que, dans 75% des cas, les 1ers symptômes d’un trouble psychique apparaissent entre 15 et 25 ans...Et que les tabous autour de la maladie mentale demeurent tenaces. Ce poids de la stigmatisation a des conséquences importantes sur les parcours de vie : il empêche de demander de l’aide, il retarde l’accès à l’accompagnement et au soin.

Il est donc important de conduire des actions de sensibilisation, d’informer le plus largement possible pour prévenir ces maladies et les prendre en charge le plus précocement possible lorsque c’est nécessaire.

Psyjeunes est un programme en cours dans les établissements scolaires du second degré d’Ile de France, et récemment enrichi pour être déployé dans les centres de formation des apprentis du secteur du bâtiment et des travaux publics de 3 régions (dans un 1er temps).

Son originalité et sa force sont de proposer des actions de sensibilisation, des outils de compréhension et de donner des moyens d’action aux jeunes en apprentissage mais aussi à l’ensemble de leur environnement éducatif et professionnel pour limiter, voire éviter, les ruptures de trajectoire.

Un grand merci à la Fondation BTP PLUS de s'engager avec nous dans ce beau projet !

Visiter le site psyJeunes