RETOUR SUR LA SOIRÉE TRACES D'AVENIR

Retour sur la soirée Traces d'avenir
Évènements 22/10/2018

Le 15 pctobre dernier, la Fondation Pierre Deniker a rassemblé plus de 130 partenaires et grands donateurs pour la soirée recherche sur le thème de la psychiatrie de demain.

Animée par David Gourion, la soirée a été rythmée par des interventions variées, en commencant par une ouverture de William Dab, titulaire de la chaire d’Hygiène et Sécurité au CNAM (Laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires), et Raphaël Gaillard, président de la Fondation Pierre Deniker.

Dans un deuxième temps les Prix de recherche ont été remis par Bruno Millet, président du conseil scientifique de la fondation, à :

• Hélène Vulser. Prix jeune chercheur pour son étude prospective de neuro-imagerie sur le sommeil, les fonctions cognitives et la dépression chez les adolescents.
  • Amélie Wegener. Prix jeune chercheur pour son étude de la composante inflammatoire dans la schizophrénie.
  • Redwan Maatoug. Prix jeune talent pour son travail sur les algorithmes d'apprentissage automatique pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs.

Quant aux Bourses de recherche, elles ont été remises à Bilal Bendid, Olivia Desobry, Claire Jaffré, Thomas Péréon et Mélisande Sansen. Félicitations à tous.

Ensuite ont été présentés les différents programmes de recherche soutenus par la fondation, ainsi qu'une innovation de 2018 : les trophées First Step, qui ont pour objectif de contribuer, à travers l'attribution de bourses, à la réalisation de projets portés par des personnes vivant avec une schizophrénie.

Enfin, avant de conclure les interventions, et de passer au cocktail, un temps a été laissé à trois anciens lauréats de la Fondation Pierre Deniker, qui ont pu raconter les avancées de leurs recherches: Maud Rothärmel, Boris Chaumette et Charlotte Soumet-Leman.

Un grand merci au CNAM qui nous a accueillis le temps d'une soirée, à nos partenaires et à tous les participants.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !

►Voir les Bourses et prix 2018