RETOUR SUR LES RECHERCHES DE FRANÇOIS MONTASTRUC, LAURÉAT DU PRIX DE LA FONDATION PIERRE DENIKER 2017

Retour sur les recherches de François Montastruc, lauréat du Prix de la Fondation Pierre Deniker 2017
Researches 01/03/2019

François Montastruc, lauréat du Prix de la Fondation Pierre Deniker 2017, a pu mettre à profit son année post-doctorale au centre d'épidémiologie clinique de l'université de McGill à Montréal, Canada.

Une de ses publications, parue dans le JAMA Psychiatry, traite notamment du le risque de décompensation psychiatrique lors du switch d'un antipsychotique vers l'aripiprazole.

L’échantillon de l’étude incluait 1943 patients (57.5% étaient des femmes avec un âge moyen de 42.1 ans) commençant un traitement à base d’aripiprazole ; ils étaient comparés à 1 643 patients (53% étaient des femmes avec un âge moyen de 42.4 ans) commençant un traitement à base d’un autre médicament antipsychotique. Une première utilisation d’aripiprazole n’a pas été associée à une augmentation d’échecs dans le traitement psychiatrique, ni à une augmentation d’automutilations ou de suicides, comparativement à une première utilisation d’un autre médicament.

Parmi ses autres travaux, une étude sur la surprescription des médicaments gabapentinoides et leurs utilisations hors-AMM a été également publiée dans le JAMA, et deux autres projets, concernant la diabétologie et la rhumatologie, ont été publié dans le BMJ et  RHEUMATOLOGY.

» All news