SECONDE ÉDITION DE LA "MAD PRIDE"

 

Seconde édition de la "Mad Pride"
Évènements 13/06/2015

2ème édition de la marche qui milite pour le respect et la dignité des personnes souffrant de troubles psychiques.

Le samedi 13 juin, un peu plus de 400 personnes ont défilé à Paris à l’occasion de cette 2ème édition de la « Mad Pride », marche durant laquelle des malades, des proches, des sympathisants ou encore des professionnels du social clament le droit au respect, à la dignité et à la reconnaissance pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

"Cela fait des décennies que la santé mentale est uniquement montrée comme de la dangerosité", a déclaré à l'AFP Philippe Guérard, président de la Mad Pride. Les participants de cette manifestation à l’esprit bon enfant et festif étaient accompagnée de chars, d’artistes de rues, de chanteurs … Et ils entendaient bien faire changer les mentalités à l’égard des personnes atteintes d’handicaps psychiques.

La Mad Pride est un mouvement populaire né au Canada dans les années 90 et qui s’est mondialisé : de l’Angleterre à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud, les Etats-Unis…

La première marche de ce genre s’est déroulée dans les rues de Toronto, au Canada, sous le nom de "Psychiatric Survivor Pride Day", il y a tout juste 20 ans. Elle a été mise en place en réponse aux préjugés de la communauté locale envers les populations des milieux psychiatriques. Dès lors, une marche a lieu chaque année.

Ces marches sont hautement symboliques car les participants, autrefois enfermés dans les asiles psychiatriques et aujourd’hui insuffisamment intégrés et acceptés par la société, ont ainsi l’occasion de s’unir pour une marche citoyenne au cœur de la Cité.

Page officielle de l'événement : http://www.lamadpride.fr/madpride2015

 

» Toutes les actualités

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION