TABLES RONDES SUR LA DÉPRESSION LIÉE AU TRAVAIL ET LE BURN-OUT

 

Tables rondes sur la Dépression liée au travail et le Burn-out
Events 09/10/2015

Une journée « Réalité et Prévention» organisée par France Dépression,  le Vendredi 9 octobre 2015 au Palais du Luxembourg.

Entrée libre et gratuite sur inscription : ici

1ère table ronde : La réalité et les enjeux

Animée par Patrick Légeron

Les conséquences néfastes des nouvelles organisations du travail et de certaines formes de management sur la santé mentale sont scientifiquement bien établies. Parmi les souffrances psychologiques et les pathologies mentales liées au travail, la dépression et le burn-out apparaissent majoritaires. Mais comment distinguer la « simple » détresse psychologique d’une véritable maladie psychiatrique ? Quelle différence faire entre dépression et burn-out ? Quelle est réellement l’ampleur de ces phénomènes ? Quels en sont les causes, tant professionnelles qu’individuelles ? Comment l’entreprise peut-elle se doter d’outils d’évaluation ?

2ème table ronde Les actions de prévention

Animée par Patrick Légeron

La prise en charge d’une dépression ou d’un burn-out est lourde et coûteuse, d’où la nécessité d’orienter toutes les actions vers la prévention. Le droit du travail fait d’ailleurs obligation aux employeurs d’identifier et de prévenir tous les risques psychosociaux. La prévention primaire (agir sur les causes) est essentielle, tant au niveau de l’organisation du travail que de la manière de manager les individus, mais elle n’est pas exclusive. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre et comment les évaluer ? Quel est le rôle des directions des entreprises à piloter une stratégie de santé et leur intérêt économique à agir ?

Plus d'informations sur l'événement : France Dépression

Crédits Illustration : daniel.stark

 

» All news

 

NEWSLETTER


DOCUMENTATION