UN COLLOQUE POUR UNE ÉTHIQUE DU DÉCLOISONNEMENT

Un colloque pour une éthique du décloisonnement
Évènements 04/09/2018

Le 29 septembre prochain aura lieu le colloque « Jean Delay : Pour une éthique du décloisennement entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences », réalisé sous la présidence d’Eric Kandel, Prix Nobel de Médecine 2000 et coparrainé par la Fondation Pierre Deniker, l’Académie Française, l’Académie de Médecine, et l’Ecole de Droit & Management de l’Université Paris II.

Ce colloque interdisciplinaire revisitera le travail de Jean Delay, inventeur de la psychobiographie, découvreur des neuroleptiques, et romancier, pour marquer les trente ans de sa mort. Il aurait été un « externaliste », pensant le corps dans son organicité et dans son rapport à la communauté par l’intermédiaire du langage.

L'évènement mettra en présence une grande diversité d’acteurs contemporains (psychiatres, psychanalystes, neurologues, neuroscientifiques, philosophes…) prêts à dialoguer par-delà leur discipline pour tisser au fil de la journée, une réflexion nouvelle. Parmi les intervenants : Raphaël Gaillard, président de la Fondation Pierre Deniker, David Cohen et Bruno Falissard (membres de l’Institut de Psychiatrie), Marc Masson, et bien d’autres…

L’enjeu de cette rencontre concerne à la fois  la prise en charge psychiatrique et la direction de la cure analytique. Comme l’a dit André Michels, c’est “un colloque qui paraît être d’autant plus important qu’il se propose de réinterroger les rapports entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences, alors que celles-ci connaissent un essor considérable”.

Informations pratiques :

Date : 29 septembre 2018

Lieu : Amphithéâtre Farabeuf - Ecole de Médecine de Paris - 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS

Vous pouvez encore vous inscrire sur le site du colloque (réservé aux professionnels).

►  Télécharger le dossier de presse.