BAROMÈTRE DE LA SCHIZOPHRÉNIE

Le grand baromètre de la schizophrénie 2018

La schizophrénie touche en France 600 000 personnes (soit environ 1 % de la population) auxquelles il faut ajouter les proches et les familles. Ce sont plus de 1,5 millions de personnes qui doivent faire face à la maladie mais aussi au regard méfiant, négatif de la société qui véhicule une image caricaturale et violente des personnes vivant avec cette pathologie.

Les associations Unafam et Promesses, le laboratoire Janssen et la Fondation Pierre Deniker souhaitent agir collectivement pour changer le regard et les comportements à l’égard des personnes vivant avec la schizophrénie.

En partenariat avec OpinionWay une grande enquête a été réalisé afin d’établir un baromètre de la schizophrénie confrontant le point de vue de 4400 personnes. Cette enquête réalisée du 4 décembre 2017 au 19 janvier 2018 a confronté le point de vue de 113 patients, 2800 aidants, 100 médecins généralistes, 100 pharmaciens, 100 infirmiers, 100 psychiatres, 51 conseillers départementaux et 1102 français (issus du grand public.) Trois canaux ont été utilisés : internet, les appels téléphoniques et les tablettes en pharmacie.

Au vu des résultats il semble aujourd’hui plus que jamais, nécessaire de sensibiliser et de destigmatiser le regard porté sur cette maladie auprès des différents acteurs-citoyens qu’ils soient décideurs, médecins généralistes, pharmaciens, aidants ou encore patients.

La fondation a fait de l’un de ses enjeux majeurs la sensibilisation et la destigmatisation des maladies liées à la santé mentale. Cest pourquoi elle travaille actuellement sur la mise en place d’une campagne de mobilisation et d'influence pour destigmatiser la schizophrénie.

D’autre part vous trouverez les actualités de la fondation sur les différents médias.

▶️ Facebook ▶️ Linkedin  ▶️ Twitter

Lien du résultat du baromètre