"ET TOI, ÇA VA ?"

Dans le cadre de ses missions d'information et de déstigmatisation, la Fondation Pierre Deniker lance à l'automne 2019 une grande campagne de sensibilisation sur la dépression.

Pourquoi ? Le contexte
La dépression est une pathologie très fréquente mais aussi très invalidante. Le mot utilisé dans le langage courant désigne souvent une forme passagère de tristesse qui n’a rien à voir avec la maladie. La dépression-maladie (épisode dépressif caractérisé, EDC) pèse lourdement sur les trajectoires de vie : décrochage scolaire, diminution des revenus, perte d’emploi, difficultés dans la vie de couple.

Quelques chiffres :

• La prévalence de la dépression sur les 12 derniers mois avoisine les 6% à l’échelle mondiale, quel que soit le niveau de richesse du pays. (Gin S. Malhi, J. John Mann, Lancet, novembre 2018) En France, sur l’année 2017, 9,8% des 18-75 ans ont été touchés, soit une augmentation de 1,8 points depuis 2010. (Santé Publique France, octobre 2018)
  • Sur la vie entière, selon les études, entre 15% et 18% de la population sera touchée, soit près d’un français sur cinq.
  • 1 personne sur 10 en médecine générale est atteinte de dépression.
  • La dépression est la 5ème maladie pourvoyeuse d’années vécues avec handicap.

Les personnes déprimées souffrent d’une double peine : celle de la maladie et celle de sa stigmatisation. Une équipe d’épidémiologistes de l’INSERM a mené l’étude PROCEED auprès des patients atteints de dépression, des proches et des cliniciens afin d’évaluer leurs besoins.
A émergé la nécessité de faire connaître et de déstigmatiser la maladie afin de permettre une prise en charge plus précoce des troubles et donc limiter l’impact fonctionnel quotidien ainsi que l’impact sur la trajectoire de vie des personnes.

Une campagne multi-supports : outils et moyens

« Et toi, ça va ? » est une campagne digitale de sensibilisation sur la dépression qui se tiendra à l’automne 2019, pour interpeller sur cette maladie qui touchera 1 personne sur 5.

En s’appuyant sur un court-métrage qui sera réalisé en juillet, un univers sera créé permettant de communiquer en amont sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Il s’agit de susciter la curiosité des internautes et de diriger vers des informations scientifiques validées. L’appui d’influenceurs permettra une diffusion des messages auprès du plus grand nombre.

Réalisation d’un court-métrage d’environ 10 minutes, déclinaison en capsules vidéo, extraction de visuels.

Réalisation d’une page web dédiée qui mettra à disposition de tous des ressources médicales et scientifiques validées et accessibles, ainsi qu’un point sur la recherche et les programmes soutenus par la Fondation Pierre Deniker.

Organisation de conférences de sensibilisation, dans le cadre de partenariats divers pour permettre des échanges directs avec le public. Elles seront données par des médecins psychiatres avec des contenus validés par le chef de projet scientifique.

Une campagne média complètera le dispositif, avec une sollicitation de la presse, de la radio et des chaînes TV.
La campagne «Et toi, ça va ?» s’appuie sur plusieurs éléments complémentaires pour une utilité optimale en matière de sensibilisation, de prévention et de dépistage.

Objectif : informer sur la dépression

Sensibiliser la population générale à la dépression :

• Reconnaître les symptômes
  • Savoir qu’il s’agit d’une maladie potentiellement sévère et invalidante qui nécessite le plus souvent une prise en charge thérapeutique (psychothérapie ou médicaments)

Déstigmatiser la dépression :

• Déconstruire les préjugés : il ne s’agit pas d’une faiblesse de caractère, ni de fainéantise ni d’un malaise passager
  • Susciter l’empathie pour les personnes souffrant de dépression
  • Déstigmatiser les soins de la dépression
  • Libérer la parole : faire en sorte qu’on puisse dire que l’on souffre de dépression

Une campagne participative

Cette campagne de sensibilisation se fonde sur une démarche participative depuis la conception
du projet, en passant par son financement et sa diffusion :

• Elle a émergé suite aux résultats de l’étude épidémiologique menée par Astrid Chevance auprès des patients touchés par la dépression, de leurs proches et de cliniciens. L’axe de cette étude était d’identifier les attentes par rapport aux traitements mais également les freins à la prise en charge.
  • Le projet a été conçu avec des personnes ayant vécu une dépression (association de proches et deux patients présents au comité de pilotage)
  • Une campagne de financement participatif sur le web afin de mobiliser le plus grand nombre : cliquez ici pour soutenir la création du court-métrage "Et toi, ça va ?"
  • La diffusion de la campagne digitale s’appuiera sur les relais associatifs, partenaires de la Fondation Pierre Deniker sur l’ensemble du territoire.