PROJET MOTOS

Quels acteurs ?

Le fonds Avenir Matmut soutient le dépistage précoce des risques de psychose chez les jeunes.

Réunies autour du Professeur Marc Maier, la Matmut, la Fondation de l’Avenir et la Fondation Deniker s’engagent via le Fonds Avenir Matmut pour le dépistage précoce des risques de psychose chez les jeunes.

L'objectif

Déterminer le rôle du réseau cortico-cérébelleux dans la schizophrénie, en particulier dans l'adaptation sensori-motrice et dans les déficits observés dans l’apprentissage moteur et les tâches d'adaptation. Ceci est cohérent avec les observations suivantes :

- le cervelet est essentiel pour l’apprentissage sensorimoteur,

- les anomalies cérébelleuses ont été constatées dans la schizophrénie.

L'étude

Le projet MOTOS conduit par les professeurs Marc Maier et Pavel Lindberg à pour objectif d'étudier en particulier le rôle de l'inhibition cortical induite par le cervelet dans la phase précoce de la schizophrénie. La stimulation magnétique transcrânienne sera utilisée pour étudier l'inhibition cérébelleuse du cortex moteur (technique à double stimulations).

La psychose et la schizophrénie représentent un défi clinique majeur pour la santé publique. Cette étude vise à mettre en lumière l'implication cérébrale dans la schizophrénie.

Dans un premier temps à caractériser des déficits comportementaux liés à la schizophrénie. Ensuite elle cherche à caractériser les altérations cérébrales (réseau cortico-cérébelleux) qui sous-tendent ces déficits. Elle améliorera ainsi les connaissances sur les mécanismes physiopathologiques de la schizophrénie. Plus particulièrement, l’étude vise à fournir des mesures utiles comme marqueurs cliniques précoces de la schizophrénie.

La finalité de l’étude consiste à élaborer de nouvelles stratégies de dépistage précoce de la schizophrénie, et à fournir une nouvelle stratégie de stratification individualisée des patients. Cela permettrait une approche thérapeutique plus précoce, plus personnalisée et donc plus efficace.