#PSYJEUNES - PRÉVENTION DE LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES

#psyJeunes est un programme qui vise à mieux informer sur la santé mentale des jeunes, prévenir les risques et permettre un accès éclairé aux soins. Il comporte trois volets : des conférences de prévention gratuites données en milieu scolaire, un site web ressource avec une cartographie des lieux d’écoute et de soin, et des formations en ligne pour les parents et les équipes pédagogiques.

Les conférences #psyJeunes

Ces conférences ont pour but de donner aux parents et aux équipes pédagogiques des clés de discussion et d’action afin de mieux comprendre, repérer et aider les jeunes en souffrance. Le format est de 45 minutes de présentation, suivies de 45 minutes d’échanges. L’ensemble est animé par deux psychiatres formés spécifiquement sous la direction du Professeur Marie-Odile Krebs, chef de service à l’Hôpital Sainte-Anne (Paris).

Vous souhaitez organiser une conférence dans votre établissement ?

Contactez-nous : psyjeunes@fondationpierredeniker.org – 01 45 65 72 43

Les conférences sont gratuites.

Les conférences déjà réalisées ont montré un réel besoin et une forte demande des parents et des professionnels. Dispensées depuis la rentrée 2016 en Ile de France, elles ont vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national.

Psyjeunes.org

Ce site web comprend une carte interactive qui recense les lieux d’accompagnement et d’entraide, les structures d’accueil et de soins, et une documentation faisant référence sur le sujet (infos pratiques, actualités, lexicologie, témoignages...). La cartographie est active sur la région Ile de France et a vocation à se déployer par région. Toutes les informations sont validées par une équipe scientifique et mises à jour ; elles forment une base de données scientifique et enrichie à destination de tous. Des vidéos didactiques scientifiques permettent également à celles et ceux qui souhaitent en savoir plus d’acquérir des connaissances sur la santé mentale des jeunes.

► Se rendre sur psyjeunes.org

Le MOOC #psyJeunes

Il s’agit d’un module de formation à distance qui rendra accessible l’information des conférences #psyJeunes au plus grand nombre. Ce volet en cours de développement permettra une meilleure diffusion du contenu des conférences données dans les établissements du second degré et d’en approfondir les enseignements. Ce module permettra aussi à ceux qui le souhaitent (parents et communauté éducative) d’être formés en continu.

 

Pourquoi ?

Selon l’OMS, 20 % des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux, de nature similaire quelle que soit leur culture. En France, le suicide est la première cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d’âge) et la deuxième cause – après les accidents de la circulation – chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès).

Le sondage Ipsos – Fondation Pierre Deniker – le Point a confirmé :

55 %, soit plus d’1 jeune sur 2 a été gêné par des symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.), 22 % de manière importante.

Les parents, quant à eux, sous-estiment ces souffrances, 15 % pensent que leur enfant a déjà été beaucoup gêné dans sa vie quotidienne et 24 % un peu. Soit un total de 39 %.

Jeunes, parents, enseignants, tous sont démunis face à des maladies mal connues et stigmatisées. 92 % des enseignants ignorent la conduite à tenir. L’attente est forte en terme d’information, notamment en milieu scolaire où enseignants comme jeunes pensent que l’école a un rôle à jouer dans la détection et l’orientation des jeunes en souffrance.

Où trouver de l’aide ?

Numéros d’urgence 

Pompiers 18

Samu 15

Police 17

CPOA 01 45 65 81 09 / 10

SOS Psychiatrie 01 47 07 24 24

SOS Psy Urgence 08 92 23 31 68 (0,34 €/min)

 

En région Île de France

Consulter la carte interactive #psyJeunes pour savoir à qui s’adresser

 

Quelques adresses :

Équipes multidisciplinaires recevant les jeunes sur rendez-vous

Relais Etudiant Lycéen Georges Heuyer - 01 45 83 89 15

Les Maisons des adolescents - Hôpital Robert Debré - 01 40 40 27 60

Maison des Adolescents - Hôpital Cochin - 01 58 41 24 24

 

Assistance téléphonique aux enseignants ayant repéré un étudiant en difficulté - Conseils sur les réponses et l'orientation opportune pour répondre au problème posé : FIL’HARMONIE : 01 53 60 83 68 

 

Équipes spécialisées recevant des jeunes

Comportement inhabituels 

Centre d’évaluation des Jeunes Adultes et Adolescents - C’JAAD – 01 45 65 81 54 

 

Des troubles du comportement alimentaire :

Institut Mutualiste Montsouris – 01 56 61 69 17

 

Problématiques d’addiction

Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie – CSAPA :

Centre Charonne : 01 45 83 22 22
CSAPA Emergence : 01 53 82 81 70
Service addictologie Moreau de Tours : 01 45 65 80 64

 

Consultations jeunes consommateurs :

Adresses de proximité sur www.drogues.gouv.fr
Informations sur www.drogues-info-service.fr

 

Urgences 7j/7 et 24h/24 

Services d’urgences des Hôpitaux de Paris
Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil – CPOA (+ de 16 ans) : 1 rue Cabanis Paris 14e
IMM. Centre d’accueil de crise : 42 boulevard Jourdan Paris 14ème

NEWSLETTER


DOCUMENTATION