TROPHÉES FIRST STEP

La schizophrénie touche 1 % de la population. Les premiers symptômes apparaissent le plus souvent entre 15 et 25 ans.

Pourquoi ?
Les personnes avec schizophrénie ont des parcours jalonnés de ruptures. Il s’agit de donner un coup de pouce à des personnes fragilisées en rendant possible leur avancée personnelle à travers un projet structuré et structurant à amorcer ou en cours.

Pour qui ?
Les trophées First Step s’adressent à des personnes avec schizophrénie, de plus de 18 ans, suivies médicalement et ayant un projet personnel ou professionnel défini contribuant à leur inclusion dans la société.

Comment ?
La candidature est portée conjointement par la personne concernée et un soignant ou un membre de l’équipe accompagnante. Ce binôme garanti la solidité du projet et son suivi. Un suivi opérationnel est assuré par la fondation jusqu’à la réalisation du projet et sa communication.

Qui met en place First Step ?
La Fondation Pierre Deniker a constitué un comité de pilotage dont les membres sont des experts en médecine et en droit. Le projet est parrainé par Jean-Maxence Berrou, sportif de haut niveau et actuel entraîneur de pentathlon moderne. 

Les lauréats 2018

En 2018, 5 projets ont été sélectionnés pour les trophées First Step. Les lauréats ont entre 25 et 34 ans.

Voici les objectifs de leurs projets :

  • Surmonter ses difficultés d’interactions sociales en participant à un stage de surf en groupe.
  • Faciliter ses déplacements et avoir plus de mobilité personnelle et professionnelle en passant le permis B.
  • Démarrer sa carrière professionnelle de peintre en exposant ses oeuvres dans une galerie pendant 9 mois.
  • Débuter une carrière de musicien en réalisant des maquettes professionnelles grâce à l’acquisition de matériel d’enregistrement et d’un instrument de musique.
  • Suivre une formation en alternance d’animateur sécurité-qualité-environnement pour s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi et avoir un métier correspondant à ses motivations personnelles.

 

Télécharger la fiche du programme First Step

NEWSLETTER


DOCUMENTATION